Se débarrasser du stress à l’approche d’un entretien d’embauche

🕒 Lecture 2 minutes

Réussir son entretien en 5 points

 

Le stress, ce sentiment de ne pas avoir dormi toute la nuit car bien trop stressé pour l’entretien qui va se dérouler le lendemain tu l’as déjà ressenti ? Et c’est normal ! Chaque nouvelle étape dans la vie est synonyme d’anxiété. Mais aujourd’hui nous allons te donner quelques tips pour réduire ton stress et préparer au mieux ton futur entretien.

 

Conseils pour ne pas stresser lors d’un entretien

 

Relativiser : autrement dit think positive. Si l’entreprise a retenu ton C.V c’est parce que tu les intéressent, que tu as, à priori, les compétences demandées. Ne te stresse donc pas quant à ton potentiel pourcentage de ne pas décrocher le job/stage. Décrocher un entretien c’est déjà la moitié du chemin parcouru.

 

Se préparer à l’avance pour l’entretien : il est bien sur évident qu’il est primordial de s’être préparé à l’avance. Pour cela, il faudra essayer d’anticiper les questions non seulement « classiques » mais également plus « piégeuses » et celles bien-sûr, relatives à l’entreprise en elle-même.

 

 

Faire attention à son langage corporel : il est tout à fait pardonnable que sous l’effet du stress tu manipules machinalement tes mains mais si possible évite de les faire balader dans tous les sens pendant 20 minutes, ça n’aidera pas. De même pour la respiration : on essaye de la maîtriser pour éviter de faire une crise d’asthme et de montrer son véritable état de stress à l’employeur.
Au contraire mise tout sur le rire : libérateur de dopamine, une hormone de plaisir, cela t’aidera à diminuer ton anxiété.

 

Sois toi-même : bien sur que le stress est un facteur à prendre en compte, il ne doit pas pour autant prendre le dessus sur ta personnalité : « venez comme vous êtes » dirait une firme internationale bien connue ! Surtout ne joue pas un rôle qui ne te correspondrait pas seulement parce que tu veux te faire bien voir de la RH.

 

Enfin conseil simple mais souvent oublié, propose à tes amis ou à un membre de ta famille de te faire répéter ton entretien.  Ce sera un très bon exercice pour te préparer mentalement et te mettre directement dans le bain.

 

Te voilà prêt à briller lors de ton entretien ! Encore un dernier conseil qui te remontera sûrement le moral : nous provoquons le stresse, nous pouvons donc aussi agir sur lui. On te souhaite bon courage dans ta recherche d’emploi !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment