Conseils pour déconnecter du boulot

🕒 Lecture 3 minutes

Métro-Boulot-Dodo

 

Quand arrive le week end il est très facile pour certains d’oublier toutes les contraintes du boulot et de profiter à plein temps de ces 2 jours de repos. Cependant, pour d’autres décrocher du boulot n’est pas chose facile : sur le chemin du retour, au dîner ou même pendant la nuit c’est boulot boulot boulot ! Comment alors savoir dire stop ?

 

Nos astuces pour se déconnecter du boulot

 

Avoir une vie après le boulot : concrètement cela ne signifie pas ne rien faire de ses week ends. On peut bien-sûr s’octroyer des moments farniente bien mérités mais le reste du temps un petit resto, une petit ballade ou encore un ciné sont des activités qui permettent entre autres d’oublier un temps le travail.

 

Pour les workaholic, ceux qui n’arrivent vraiment pas à se déconnecter du boulot : on coupe net ! Plus de téléphone pendant le week-end ! Ou alors on bloque les appels ou emails du boss. Répondre ne serait ce qu’une fois à ton patron durant ton week-end pour cause de « dossier urgent  » ne ferait que lui faire comprendre que tu es disponible les week-ends. Non ! La meilleure solution s’il en fait la remarque sera de lui faire comprendre gentiment que les week-ends sont tes days off et que tu as autre chose à faire que de lire un PowerPoint de 50 pages un dimanche matin.

 

 

Et pour ceux qui travaillent à la maison ? En effet il est plus dur de se déconnecter du boulot car ton lieu de travail. c’est ton maison ! Alors oui au début tu étais content car tu ne connaissais pas les heures d’embouteillage mais maintenant tu ne penses plus pareil : il est vrai que faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée est un peu plus floue dans ces cas-là. Dans cette situation,  le mieux est de te fixer des limites. Car sinon sans t’en rendre compte c’est à table pendant que tu manges que tu répondras à un email pro ou c’est avant de dormir que tu reliras tes dossiers de travail. Il faut savoir une chose : s’accorder du repos et s’éloigner du travail permet d’être plus efficace le lendemain. A méditer donc.

 

Bon à savoir: Ce phénomène de ramener son boulot à la maison tend à s’accentuer d’années en années. Mais certaines entreprises ont décidé de réagir comme une entreprise allemande qui a bien compris l’intérêt de déconnecter leur salariés à leur boulot une fois le travail fini. Depuis 2012, l’entreprise Volkswagen a bloqué l’accès des téléphones professionnels des employées au delà des horaires de bureaux (7h 18h15). En France on essaie de faire de même avec une loi parue en 2017 qui tente de faire valoir les droits des salariés sur la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques.

 

On espère pour toi que ces conseils t’aideront à te déconnecter plus rapidement de ton travail à l’avenir !?  Si par contre tu ne connais pas encore ce phénomène car tu es toi-même à la recherche d’un emploi, n’hésite pas à faire appel à Skiliz, l’agence 100% digital qui t’accompagnera gratuitement dans ta recherche !

 

Par Claire

 

Related posts

Leave a Comment