Comment désamorcer un conflit au travail ?

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Des conflits qui nuisent à la productivité

 

En entreprise, le travail de groupe est un défit de tous les jours. Il n’est en effet pas simple de devoir travailler et s’entendre avec une équipe et des personnalités très différentes. Inconsciemment ou non, cet « esprit d’équipe » est un des principal challenge au travail. Si tu y réfléchis bien, quand tout va bien avec tes collègues, même si les missions sont complexes, tout se déroule généralement pour le mieux. En revanche, dans le cas contraire, en cas de conflit dans l’entreprise, il devient beaucoup plus ardu de mener à bien ses missions. Pour que les conflits ne s’enveniment pas, le mieux est d’y faire face et de les régler au plus vite. Comment désamorcer un conflit au travail ? C’est la question que nous nous sommes posés pour mener notre enquête.

 

3 conseils pour régler un conflit sur le lieu de travail

 

 

#1 Privilégier la communication

 

Tout d’abord, il faut savoir que certains conflits sont nécessaires et utiles au bon fonctionnement d’une entreprise. Beaucoup pensent que le meilleur moyen de fonctionner dans une équipe est d’éviter les conflits mais ça n’est absolument pas la solution ! Si tu gardes tout pour toi, ta productivité en sera négativement impactée et cela se ressentira également dans ton attitude. Parfois, il vaut mieux dire les choses quitte à provoquer un conflit. Voici donc le premier conseil que nous te donnerons : il faut à tous prix privilégier la communication. C’est la pièce maîtresse pour résoudre un conflit. Sans communication, tu n’arriveras absolument à rien ! Si tu y réfléchis bien, la grande majeure partie des conflits dont tu as pu être témoin en entreprise résultent d’un manque de communication. Toutefois, il y a quelques réserves à émettre quant à la manière de communiquer. Aussi, il faudra que tu évites de t’exprimer sous l’emprise d’émotions trop fortes telle que la colère. Celles-ci ne résoudront rien bien au contraire et tu pourrais regretter par la suite de t’être exprimé ainsi. Il faudra adopter un discours réfléchi et posé. Si tu suis ce conseil, il n’y a aucune raison que tu ne parviennes pas à désamorcer le conflit dont tu fais part !

 

#2 Accorder de l’importance à chaque conflit 

 

Le second conseil que nous te donnerons serait de ne minimiser aucun conflit ! Tu te dis que ça n’est pas grand chose et que ce conflit se résoudra par lui-même ? Tu as peut-être raison mais dans le cas contraire, le problème risque de s’amplifier. Il vaut mieux mettre les choses au clair dès le départ, cerner ce qui ne va pas et tout mettre en oeuvre pour trouver une solution qui convienne à tout le monde.

 

#3 Prendre le conflit comme une opportunité

 

Comme nous te le disions, les conflits peuvent nuire à la productivité si ils ne sont pas traités à temps. Toutefois, d’un conflit prit au sérieux et réglé de manière intelligente, peut ressortir de nombreuses opportunités ! Les désaccords peuvent ainsi engendrer des possibilités d’évolution et d’innovation ! Les positions divergentes peuvent stimuler l’innovation et nous faire progresser dans notre domaine !

 

Le travail en entreprise n’est jamais simple et il faut savoir être prêt à faire des concessions pour trouver un terrain d’entente et être le plus efficace possible !

 

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