Comment être efficace au travail avec une gueule de bois ?

🕒 Lecture 3 minutes

Les lendemains difficiles au travail

 

Inutile de prétendre le contraire, je suis persuadé que le titre de cet article t’évoque une situation familière ! Il nous est tous arrivés d’avoir une nuit un peu trop alcoolisée et de devoir malgré tout se rendre au travail le lendemain. Souvent, lorsque l’on ressent en se réveillant les maux de têtes caractéristiques de la soirée trop arrosée de la veille, la journée de travail s’annonce plutôt mal … Comment faire face ? Comment parvenir à remplir ses missions dans ces conditions ? Comment cacher à son patron sa beuverie de la nuit en pleine semaine ? Tant de questions qui se bousculent dans ta tête au moment d’arriver au bureau. Pas de panique, nous sommes là pour t’aider à survire à cette situation le plus dignement possible !

 

5 conseils pour être efficace au travail avec une gueule de bois

 

Conseil n°1 : Tout faire pour se réveiller le plus possible !

 

Évite le réveil à la dernière minute. Lève-toi dès ta première sonnerie de réveil afin d’avoir le temps de prendre une douche pour redynamiser ton corps (et accessoirement éviter d’infliger à tes collègues l’odeur d’alcool). Prends un bon petit déjeuner énergétique et si tu as le temps, le must serait d’aller faire un petit jogging ! L’air frais et l’exercice t’aideront sans aucun doute à refaire surface rapidement ! Au moment de sortir après ce genre de soirée, la lumière nous est souvent désagréable et il est tentant d’enfiler immédiatement des lunettes de soleil pour éviter un réveil trop brutal (et cacher tes énormes cernes violettes qui trahissent ton côté débauché). Ne cède surtout pas à la tentation ! Cela ne ferait que rallonger ta « convalescence » ! N’oublie pas que tu dois te remettre en forme au plus vite ! Il faudra donc se faire violence. Et oui, les lendemains de soirée sont durs (mais bon tu t’es bien amusé) ! 😉

 

 

Conseil n°2 : Prendre les transports publics !

 

Tout dépend à quelle heure tu as terminé ta soirée mais il est très possible que tu sois toujours enivré et même si ça n’est pas le cas, avec la fatigue, il ne serait pas raisonnable de conduire. Privilégie donc les transports publics. Pendant le trajet qui te mène au travail, évite de t’endormir. Il faut rester éveillé (au risque de manquer ton arrêt). Pour cela, n’hésite pas à écouter ta musique favorite. Préfère une musique entraînante et rythmée à une berceuse.

 

Conseil n°3 : Hiérarchise tes tâches !

 

En arrivant au travail, revois ton organisation de la journée. Inutile de commencer par les tâches les plus difficiles. Aménage ton emploi du temps de manière à remplir les missions qui te demandent le moins de concentration en premier. Si c’est possible, ne débute pas ta journée devant un écran d’ordinateur et si ça n’est pas envisageable, fais régulièrement des pauses et bois à intervalles réguliers afin de ne pas accentuer tes maux de tête.

 

Conseil n°4 : Ne reste pas caché !

 

Au lendemain d’une soirée arrosée, il est tentant de rester caché, dans son coin afin de désaouler tranquillement. Bien-sûr, si tu travailles de chez-toi ne t’en prive pas ! En revanche, pour une journée en entreprise, c’est la meilleure des attitudes si tu veux éveiller les soupçons de tes supérieurs ! Le mieux est d’agir comme à ton habitude. Reste ouvert, va parler avec tes collègues, sois souriant et personne ne se doutera que tu as la gueule de bois (sauf si bien-sûr quelques-uns de tes collègues étaient présents avec toi) !

 

Conseil n°5 : Mange sainement !

 

La pause déjeuner à sonné ? Tu rêverais de dévorer un bon burger ? Ne cède pas à la tentation. Pour se remettre, ton corps a besoin non seulement de beaucoup d’eau mais également d’aliments sains comme les fruits, les œufs ou encore de céréales riches en vitamine. Évite a tous prix les jus de fruits qui, de par leur acidité te procureront des aigreurs d’estomac. Les plats frits sont eux aussi à mettre sur ta liste noire.

 

Si tu suis tous ces conseils à la lettre, tu devrais très bien t’en sortir ! 😉  Si tu es un ange et que jamais ô grand jamais tu n’as vécu une pareille expérience, garde cet article sous le coude, on sait jamais il pourrait t’être utile un jour !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment