Comment vaincre la fatigue d’après-déjeuner au bureau ?

Le coup de barre d’après-déjeuner

 

On le connait tous, le coup de barre après manger est familier de beaucoup d’entre nous ! Vers 13h, au moment de la digestion, la concentration est toujours plus difficile et notre esprit à tendance à s’échapper en dehors du travail. Si le matin tu pouvais remplir tes missions avec une efficacité imbattable, l’après-midi, une simple tâche pourra prendre des heures … Comment lutter contre cet état léthargique et optimiser à 100% ton temps de travail ? Voici quelques conseils.

 

 Conseils et astuces pour lutter contre la fatigue d’après-déjeuner

 

#1. Ne mange pas trop gras

 

Comme tu le sais sans doute, ta somnolence est dû à ta digestion. Aussi, plus tu mangeras gras, plus ta digestion mettra du temps et plus te sentiras endormi. Le mieux est d’opter pour un repas léger et vitaminé. Évite également les aliments sucrés car leur effet énergétique ne dure que peu de temps ! Le sucre va ensuite stimuler les hormones du sommeil. Si tu souhaites terminer ton repas par une touche sucrée, privilégie les fruits !

 

#2. Fais de l’exercice pendant ta pause déjeuner

 

Une simple marche après avoir mangé va stimuler la circulation du sang et apporter de l’oxygène et des nutriments à tes muscles augmentant naturellement ton énergie. Prends les escaliers plutôt que les escalators et n’hésite pas à faire quelques minutes d’exercice autour de ton lieu de travail. Les scientifiques ont démontré que le simple fait de ne pas prendre de « vraie » pause-déjeuner va augmenter la fatigue et provoquer un manque de productivité des salariés.

 

#3. Pense à ton animal de compagnie

 

Une étude à démontré que le fait d’interagir avec des animaux va diminuer notre stress et favoriser la concentration. Ainsi, de plus en plus d’entreprises autorisent désormais leurs employés à prendre avec eux leur animal au travail. Si ça n’est pas le cas pour la tienne, sache que rien que le fait de penser à ton compagnon à quatre pattes aura le même effet ! Garde une photo de ton(tes) animal(aux) sur ton bureau et si tu as un coup de mou dans l’après-midi, regarde-la et imagine les jeux que vous pourrez faire quand tu rentreras ! Cela peut te sembler futile mais c’est prouvé et ça fonctionne !

 

 

#4. Gère ta consommation de caféine

 

Une tasse de café va booster ton énergie pour l’après-midi. Toutefois, il ne faudra pas trop attendre pour la boire car si tu la prend en milieu d’après-midi, cela pourrait affecter ton sommeil pour la nuit et par conséquent créer un cercle vicieux. Le mieux est de boire un café juste après avoir déjeuné. Évite par la suite de multiplier les pauses-cafés car cela te rendrait au final moins productif et plus fatigué.

 

#5. Mâche un chewing-gum

 

Des chercheurs ont démontré que le fait de mâcher un chewing-gum pendant 15 à 20 minutes pouvait stimuler ton cerveau et ta créativité. Au delà de cette durée, l’effet peut en revanche devenir inverse. N’hésite donc pas, juste après avoir mangé, à mâcher pendant quelques minutes un chewing-gum !

 

#6. Ecoute de la musique

 

Tu viens de manger et tu sens que tu es prêt à t’endormir ? Dans ce cas, le fait d’écouter ta playlist préférée pourrait non seulement t’aider à te réveiller mais également stimuler ta créativité ! Une étude à démontré que le fait d’écouter sa musique au travail nous rendait plus rapides dans nos tâches et plus inventifs ! Bien-sûr, ça n’est pas l’idéal pour un travail d’équipe à moins de se mettre d’accord sur une playlist à diffuser sur une enceinte commune !

 

#7. Hydrate-toi au maximum

 

Tu iras peut-être davantage aux toilettes mais le fait d’être déshydraté va entraîner de la fatigue et par conséquent un manque d’efficacité. N’attends pas d’avoir soif pour aller boire car c’est que ton corps est déjà déshydraté ! Une personne qui ne boit pas assez éprouvera de plus grandes difficultés à se concentrer. Pour cette raison, commence ta journée par un grand verre d’eau et garde sur ton bureau une gourde ou une bouteille d’eau afin de pouvoir boire tout au long de la journée !

 

Te voilà désormais paré pour affronter en toute sérénité tes après-midi au bureau !

 

Tu cherches le travail de tes rêves ? Sache que certaines agences telle que Skiliz pourront t’aider à le trouver !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment