Quel sera notre futur environnement de travail ?

Un changement en cours …

 

Tu l’as sans doute déjà remarqué, notre environnement de travail a de plus en plus tendance à changer ! Il y a une dizaine d’années, il était improbable de voir un baby-foot, un hamac ou encore une console de jeu vidéo au sein d’une entreprise ! Nous avions davantage l’habitude de voir des salariés dans leur box, chacun à son poste et qui ne prenaient quasiment jamais de pause. Les mentalités des dirigeants ont petit à petit évoluées et nous assistons à un changement radical de la vie d’entreprise. Dans cet article, nous essaierons de nous projeter quelques années dans le futur afin de prédire l’environnement de travail que nous aurons dans la plupart des entreprises à l’avenir.

 

Un changement déjà amorcé en entreprise

 

Projetons-nous disons en 2027 soit dans 10 ans. Les 9h-17h n’existent plus. Aujourd’hui, l’environnement de travail est dématérialisé. Les bureaux ont laissés la place au travail virtuel sur smartphone ou ordinateur portable. Chacun gère son temps, son planning et peut travailler de là où il le souhaite. Les meetings ne se font plus obligatoirement dans une salle de réunion mais s’effectuent soit par vidéo-conférence, soit autour d’un café au Starbucks du coin.

 

 

Toutefois, l’espace « physique » de travail n’a pas totalement disparu. Les bureaux existent encore mais on assiste à un mélange intelligent entre télé-travail et travail en entreprise. Chacun est libre de se rendre au bureau quand il le souhaite à partir du moment où les missions sont effectuées.

 

Actuellement les entreprises tentent de plus en plus de séduire leurs employés afin de leur donner envie de se dépasser et d’accroître leur productivité. Que ce soit par le cadre de travail ou par les divers avantages du poste, on assiste à une véritable rupture avec « l’ancien modèle ». Auparavant, il y a quelques années de cela, les candidats devaient tout faire pour séduire le plus possible les entreprises qui de leur côté ne faisaient aucun effort spécifique pour les attirer. De nos jours, c’est l’inverse. Bien que la conjoncture économique soit plus compliquée, les organisations débordent d’imagination pour attirer les nouveaux talents chez eux. Paradoxe ? Pas vraiment. En effet, il y a beaucoup plus de demandes d’emploi que d’offres. On pourrait alors penser qu’il n’y a nul besoin de faire d’efforts pour attirer les candidats dans l’entreprise. Néanmoins, les organisations doivent demeurer de plus en plus compétitives et veulent embaucher des employés qui soient à la fois ultra compétents et par conséquent souvent très diplômés, prêts à travailler sans compter leurs heures et qui ne soient en même pas temps pas trop gourmands au niveau du salaire. Autrement dit, ils recherchent tous la perle rare et pour l’attirer, les entreprises misent sur les avantages en nature (environnement de travail, horaires flexibles, hiérarchie peu marquée etc).

 

 

Voici quelques points qui caractériseront notre environnement de travail en 2027 :

 

Les employés ne devront plus faire acte de présence au bureau. Chacun travaillera de l’endroit où il le souhaite et organisera lui-même son temps.

 

Chaque business créé sera sur le modèle de la start-up. Chaque entreprise du futur n’aura pas de structure propre. Etant donné que la présence des employés ne sera plus nécessaire dans un bureau physique, à quoi bon dépenser une fortune dans des loyers ? Tout comme dans une start-up, en dépit de cette souplesse apparente, les attentes seront élevées et les missions devront être effectuées dans un délai court.

 

Les entreprises du futur seront multiculturelles ! Il faudra être compétitif à travers la planète entière et pour cela, le mieux sera d’avoir le plus de nationalités possible au sein de l’entreprise ! Chacun apportera une culture et un mode de travail différent qui contribuera à la réussite de l’affaire.

 

La hiérarchie sera beaucoup moins marquée et les intermédiaires bien moins nombreux. Tout devra aller vite et il ne sera plus nécessaire de passer par de multiples intermédiaires pour voir concrétiser son projet. Par ailleurs, il existera une multitude de technologies qui permettront de communiquer le plus efficacement et rapidement possible.

 

D’ici 2027, la frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle deviendra de plus en plus mince. Tout sera fait pour que les employés puissent passer le plus de temps possible au travail tout en réussissant à conjuguer leur vie sociale.

 

Voici quelques indices qui pourront te donner un aperçu de notre future vie en entreprise ! Alors bonne ou mauvaise évolution selon toi ?

 

 

Related posts

Leave a Comment