Réussir sa vie c’est quoi ?

Qu’est-ce que le succès ?

 

Lorsque l’on parle de succès, on pense souvent à une bonne situation professionnelle, une famille unie, de l’argent, une belle voiture etc. Toutefois, la définition du succès nous a souvent été guidée par une société de consommation ultra-capitaliste dans laquelle il faut posséder pour être heureux. Qu’en est-il de la réalité ? Dans cet article, nous avons essayé de prendre de la distance par rapport à ce phénomène en analysant la société et en prenant en considération l’individu plutôt que le groupe car la définition du succès est en réalité très personnelle. Notre vision du succès est bien trop souvent floutée par un phénomène de masse et une pensée unique.

 

Une définition subjective

 

Puisque la définition du succès est très personnelle, il faut que tu prennes le temps de te demander quel est le succès pour toi ? Cette question peut sembler philosophique mais elle est pourtant très concrète. Qu’est ce qui te rends ou te rendrais heureux dans ta vie ? Que voudrais-tu que tes enfants se souviennent de toi après ta mort ? Que souhaiterais-tu leur transmettre par dessus tout ?

 

La société de consommation dans laquelle nous vivons à tendance à nous faire penser qu’une nouvelle voiture ou un téléphone dernier-cri nous rendront heureux ! Cela procure, c’est incontestable, une certaine joie mais c’est un bonheur temporaire ! Il faut au contraire chercher le bonheur sur le long-terme et c’est très certainement la réelle définition du succès et c’est aussi pour cette raison qu’elle est très subjective.

 

 

N’hésite pas à prendre un moment et à mettre par écrit ce qui te rendrait vraiment heureux et te ferait penser que tu as réussi. Tu peux ainsi établir tes objectifs à court, moyen et long terme. Tes objectifs à court terme pourraient être de définir justement ce qui t’épanouirait au maximum, ceux à moyen-terme pourraient être de trouver le travail de tes rêves (si tu ne l’as pas déjà) et sur le long-terme, il faut que tu définisses ce qui te rendrait heureux et te motiverait chaque jour pour te lever !

 

Il est vraiment impératif que tu définisses ta vie cela tes propres termes et non pas guidée par des idéaux transmis par la société. Il ne faut surtout pas que tu façonnes ta vie avec les yeux des autres. Chacun est différent et nous aspirons tous à vivre des expériences uniques.

 

Tu pourrais te demander le rapport avec cet article sur la recherche d’emploi ou de stage mais si tu réfléchis bien, tout est lié. En effet, pour trouver le travail qui te correspond réellement, il faut qu’auparavant, tu aies fait tout ce travail de recherche de soi afin de réellement définir ce qui te rendrait heureux. C’est un fait, plus tu es heureux dans ta vie, plus tu auras du succès, plus tu auras de l’ambition.

 

Ce travail peut-être long mais ce sera un gain de temps certain pour l’avenir. Une fois accompli, tu auras atteint le succès ! Pour te faciliter ce travail, sache que certaines agences telle que Skiliz peuvent t’aider en t’accompagnant de manière personnalisée dans la recherche de ton stage ou de ton premier emploi !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment