Les questions à poser lors de son entretien d’embauche

Des questions qui vont faire la différence

 

A la fin d’un entretien d’embauche ou de stage, il est toujours bien vu de poser des questions pour renforcer son intérêt pour l’entreprise en question. Toutefois, les questions que l’on pose doivent elles aussi être préparées afin de réellement marquer des points. Dans cet article nous te guiderons sur les questions intelligentes à poser à la fin de ton entretien.

Optimiser la période des questions

 

Lors d’un entretien d’embauche, ton interlocuteur va chercher à connaître tes qualités, tes défauts et à cerner ta personnalité. Toutefois, il est parfois difficile de mettre en avant tout ce que l’on aurait souhaiter. Par conséquent, il faut que tu saisisses l’opportunité des questions pour te mettre encore davantage en valeur et prouver que tu es le/la bon(ne) candidat(e) pour le poste ! Ne pas poser de questions à la fin de l’entretien pourrait être assimilé à un total manque d’intérêt pour l’entreprise et il faudra en conséquence éviter de rester muet à ce moment-là !

 

 

#1 Les questions à poser

 

Les questions que tu poseras ne doivent pas être totalement improvisées. Bien-sûr, certaines le seront car tu pourras rebondir sur des choses qui t’auront été dites pendant l’entretien mais il faut tout de même en préparer certaines. N’oublie pas qu’un entretien ne va pas que dans un sens ! L’employeur cherche à savoir si tu es la bonne personne pour le poste mais toi aussi tu dois pouvoir cerner si l’entreprise en question te correspond et répond à tes attentes ! Par conséquent, n’hésite pas à préparer des questions en rapport avec la culture de l’organisation, le nombre d’employés et n’oublie pas non plus de poser toutes les questions que tu as sur les missions qui te seraient confiées afin de ne pas avoir de (mauvaises) surprises lors de ton arrivée !

 

N’hésite pas à poser des questions qui englobe plusieurs sujets. Ainsi, cela démontrera ta curiosité et ton intérêt pour tous les aspects du poste !

 

Il faut que tu démontres que tu es réellement motivé(e) pour le poste et que tu pourras concrètement apporter quelque chose en tant qu’employé (ou stagiaire). Par conséquent, tu pourras par exemple demander quelles sont les qualités les plus importantes pour ce poste ? La réponse à cette question pourra en outre te permettre de mettre en avant certaines de tes qualités.

 

Une fois que tu auras posé toutes tes questions, n’oublie pas pour terminer, de demander quelle est la prochaine étape et sous quels délais tu pourras espérer avoir une réponse (favorable ou défavorable) pour ta candidature.

 

#2 Les questions à éviter

 

Toutefois, il faut que tu gardes à l’esprit que certaines questions valent mieux d’être évitées. N’oublie pas que lors d’un entretien, tu dois montrer ce que tu peux apporter à l’entreprise et non l’inverse. Ainsi, lors d’une première rencontre, il vaut mieux éviter par exemple de parler du salaire car la négociation viendra généralement en second temps. De même, la question des vacances risque d’être mal-venue ainsi que celle du nombre d’heures par semaine. Ne t’inquiètes pas, si toutes ces informations ne te sont pas données délibérément lors de l’entretien, elles viendront au moment de la signature du contrat de travail (ou de la convention de stage).

 

Évite aussi de poser des questions dont la réponse se trouve sur le site de l’entreprise car cela démontrerait ton manque de préparation et surtout ton manque d’intérêt pour l’entreprise.

 

Bien que les employeurs aiment les personnes ambitieuses qui se voient évoluer dans l’entreprise, il peut-être mal-venu de parler immédiatement de son évolution au sein de l’organisation. En effet, cela pourrait s’assimiler à un manque d’intérêt pour le poste en question.

 

Enfin les questions ayant pour unique réponse “oui ou non” doivent être évitées afin de ne pas mettre mal à l’aise ton interlocuteur.

 

Ne néglige surtout pas cette partie de l’entretien qui pourrait s’avérer décisive ! Il ne me reste à présent plus qu’à te souhaiter bonne chance pour tes entretiens à venir ! 😉

 

 

 

Related posts

Leave a Comment