Les questions à poser au recruteur pendant un entretien – Part II

L’importance des questions à la fin d’un entretien

 

On l’oublie souvent mais dans un entretien d’embauche, il faut que vous soyez deux sur un même pied d’égalité. En effet, il est important de garder à l’esprit que si l’employeur a pour objectif de tester tes capacités et ta personnalité afin de savoir si tu pourrais correspondre ou non au job en question; toi aussi en tant que candidat tu dois pouvoir évaluer si oui ou non ce poste est fait pour toi. Par ailleurs, les questions à la fin d’un entretien sont toujours bien perçues des employeurs car cela démontre ton réel intérêt pour l’entreprise et ta motivation. Toutefois, il faut bien l’admettre, il n’est pas toujours simple de poser les bonnes questions et c’est pourquoi, dans cet article, nous t’aiderons en te proposant quelques interrogations types que tu pourrais éventuellement poser lors d’un entretien que ce soit pour un stage ou un emploi. Cet article te dit quelque chose ? C’est normal, nous avions déjà abordé la question ici ! Toutefois, nous allons étudier beaucoup plus en profondeur l’important sujet des questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche !

 

Top des questions à poser à un recruteur à la fin d’un entretien

 

Tout d’abord, c’est généralement toujours le cas, il faut que tu t’attendes à la question finale « Avez-vous des questions ? ». Une fois l’entretien terminé, le recruteur te le demandera presque systématiquement. Dans ce cas, n’hésite pas à répondre par l’affirmative en t’assurant toutefois que tu as, toi aussi, répondu à toutes leurs questions. Ainsi, tu pourras par exemple demander à ton interlocuteur si il souhaite avoir davantage d’exemples ou d’explications sur un point précis. Non seulement cela pourra t’offrir une seconde chance de développer une de tes compétences mais également de jauger comment s’est passé l’entretien. Si la personne répond par la négative, cela signifie généralement que tu t’es bien débrouillé et si l’on te demande t’éclaircir un point, c’est une seconde chance pour toi de montrer de quoi tu es capable !

 

De même, afin de savoir si l’entretien s’est bien passé et si tu corresponds aux attentes du recruteur, tu peux demander quelle est, à leurs yeux, la personne idéale pour le poste ! Si tu t’aperçois que cela ne correspond pas à ton profil, dans ce cas, cela t’évitera de perdre du temps par la suite à espérer un retour positif.

 

 

Beaucoup d’entreprises (et principalement les start-ups), exigent non seulement des compétences intellectuelles mais également un certain état d’esprit qui correspond aux valeurs véhiculées par l’établissement. Aussi, il est bien vu de demander quelles sont les traits de personnalité que le recruteur recherche chez ses salariés. Cela démontre une fois de plus ta motivation et ta capacité de projection dans l’organisation. Par ce biais, tu peux aussi demander des précisions sur la culture d’entreprise.

 

Nouer une complicité avec son interlocuteur pendant l’entretien est toujours un plus car il ou elle aura beaucoup plus de chances de se souvenir de toi ! Aussi, pour commencer l’échange, tu peux lui poser la question de ce qu’il/elle aime le plus en travaillant dans cette entreprise ! En général, si la personne aime son travail, elle prendra plaisir à te répondre et cela te permettra, de ton côté, de te rendre compte des avantages à travailler pour cette entreprise.

 

Enfin, pour clore l’entretien, demande à ton interlocuteur si tu peux lui fournir autre chose afin de l’aider à prendre une décision. Si la réponse est négative, à ce stade, tu auras mis toutes les chances de ton côté !

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance et bon courage dans la préparation de ton/tes entretien(s) !

 

Si tu rencontres des difficultés à décrocher des entretiens, sache que certaines agences telle que Skiliz peuvent t’aider à trouver le job ou le stage qui te correspond réellement !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment