Que faire en cas de gros coup de fatigue ?

Fatigue en stage ou au travail – Que faire ?

 

Nouveau travail/ stage, nouveau cadre, nouveaux collègues, nouvelles missions, nouvelles habitudes et même parfois nouveau lieu de vie; tout cela peut engendrer une fatigue intense ! Comment faire face ? C’est ce sur quoi nous allons t’aider dans cet article !

 

Comment gérer sa fatigue en stage ou au travail ?

 

Ta santé et ta forme physique seront sans aucun doute tes meilleurs alliés dans le monde du travail. Aussi, il faudra en prendre soin ! Malgré ça, il peut arriver d’avoir un gros coup de fatigue en particulier lorsque l’on commence un nouveau stage ou un nouveau travail. Peu importe notre capacité d’adaptation, l’assimilation des nouvelles tâches et l’intégration dans sa nouvelle entreprise sont des étapes extrêmement fatigantes et parfois même plus que l’on ne veut bien le croire. Avant de tomber dans cette fatigue extrême, il faudra donc être très vigilant les premières semaines en limitant les sorties nocturnes et en privilégiant un mode de vie sain. Malgré tout tes efforts tu te retrouves épuisé ? Pas de panique, nous sommes-là pour toi !

 

La fatigue entraîne un cercle vicieux : nous sommes fatigué donc par conséquent moins efficace au travail, nos objectifs ne sont pas atteins, nous accumulons du retard et nous redoublons donc d’efforts jusqu’à l’épuisement total qui peut-même parfois mener tout droit au burn-out ! Aussi, c’est pour cette raison que la première chose à faire en cas de grosse fatigue est de relâcher quelque peu la pression et de tout faire pour rattraper tes heures de sommeil en retard. Il faut que tu dises que ton sommeil est une priorité ! Plus tu seras reposé, plus tu reviendras efficace au travail. Cela étant dit, cela ne signifie pas qu’il ne faut plus rien faire ! Il faut en faire peut-être un peu moins mais faire l’essentiel. N’hésite pas à déléguer quelques-unes de tes tâches et évite à tous prix de t’éparpiller. Même si tu vois le travail s’accumuler sur ton bureau, il est nécessaire que tu priorises tes tâches et que petit à petit, sans te mettre la pression tu les achèves l’une après l’autre.

 

 

Une alimentation saine sera également requise ! Pour en savoir plus, tu pourras lire cet article. Accorde toi quelques petites pauses pendant lesquelles tu peux déguster quelques encas énergétiques.

 

Par ailleurs, une pratique sportive pourrait également te redonner du tonus ! Inutile d’aller courir le marathon mais une marche rythmée d’une heure après le travail pourrait te renouveler les idées et de donner de l’énergie !

 

N’oublie pas de te faire plaisir et de te fixer des objectifs ! Lorsque l’on est fatigués et que l’on a du travail en retard, on a toujours tendance à tout voir négativement autour de nous car le moral n’est pas au beau fixe. Pour éliminer cette désagréable sensation, il faut apprendre à relâcher la pression et à te fixer des objectifs atteignables ! Inutile de te dire en arrivant au travail que tu vas rattraper tout ton travail en retard ! Il faudra planifier intelligemment tes tâches de la journée afin que, une fois terminées, tu sois satisfait et content de toi ! De même, n’hésite pas à te faire plaisir en te disant qu’en rentrant chez-toi, tu te commanderas un bon repas ou que tu regarderas un épisode de ta série favorite etc. Ces petites choses peuvent être très boostantes et te redonner la pêche !

 

Tu sais à présent quoi faire en cas de grosse fatigue ! Comme tu l’auras compris, il faut l’accepter et gérer au mieux afin de revenir plus efficace ! N’oublie pas que nous avons tous des moments où nous sommes moins efficaces ! C’est humain et il ne faut pas s’en vouloir pour autant !

Related posts

Leave a Comment