Lettre de motivation stage en entreprise : la méthode simple et efficace

Rédiger votre lettre de motivation vous semble être un vrai casse-tête ? Il y a pourtant une méthode à mettre en pratique. Elle s’avère être efficace pour une demande de stage. Si vous la suivez, vous n’aurez plus aucun mal à vous démarquer des autres candidats. Une alliée du curriculum vitae à ne pas négliger !

La partie VOUS (l’entreprise)

On commence bien évidemment par choisir entre madame et monsieur pour rendre la lettre plus personnelle. Dans la mesure du possible, essayez de trouver à qui vous devez vous adresser. Par exemple, si vous devez adresser votre candidature aux ressources humaines, cherchez-le ou la responsable de ce service. Indiquez bien ‘à l’attention de” en haut de votre lettre.

Ensuite, il vous faut expliquer pourquoi l’offre de stage et l’entreprise vous ont interpellés et vous correspondent. Pour vous faciliter la tâche, prenez le descriptif des missions présent sur l’annonce. Faites également des recherches sur l’entreprise. Mettez ensuite en corrélation les attentes et l’identité de la structure avec votre profil.

Plus les arguments sont mis en avant, plus votre candidature sera crédible. C’est un bon exemple de motivation pour un stage au sein d’une équipe. Il ne faut pas en faire des tonnes, car cela se ressent très vite. On brosse l’entreprise dans le sens du poil !

La partie JE (le candidat)

Une fois que vous avez démontré à l’entreprise le vif intérêt que vous lui portez, c’est le moment de mettre sur le devant de la scène vos compétences acquises, ainsi que vos expériences professionnelles. Un petit condensé de ce que vous avez pu faire par le passé est toujours bon à prendre. Pensez surtout à énoncer ce que vous avez appris mais aussi votre contribution. Des exemples de réalisations concrètes sont souvent très appréciés.

Si vous avez des acquis en relation avec le poste du stage conventionné, c’est à cet instant qu’il faudra les mettre en lumière. Il s’agit d’une entreprise qui travaille avec l’international et vous avez un très bon niveau d’anglais avec TOEIC à la clé ? Inscrivez-le. Le recruteur cherche quelqu’un qui maîtrise la suite Adobe et vous maniez parfaitement Photoshop ou InDesign ? Ne vous gênez pas pour le faire remarquer.

Le but étant d’être positif dans tout ce que vous dites. On ne mentionne jamais ses défauts mais uniquement ses qualités. Vous aurez tout le loisir de débattre sur cet aspect lors de l’entretien physique ou téléphonique. Là, il faut avant tout se vendre pour se faire repérer au milieu des candidatures.

La partie NOUS (le candidat et l’entreprise)

Sûrement la partie la plus compliquée à mettre en œuvre dans ce modèle de lettre de motivation. Pourquoi ? Tout simplement car il faut prouver que ce stage est fait pour vous et que vous êtes le candidat parfait pour l’entreprise.

L’important est de montrer que vous vous projetez dans ce rôle, que vous avez réfléchi aux enjeux du poste. Il s’agit, en quelque sorte, de faire un mix entre la partie VOUS et la partie JE. Cela semble être la combinaison qui se rapproche le plus de ce que l’on cherche à obtenir.

N’omettez pas de faire comprendre que vous attendez une réponse. Indiquez également vos disponibilités. Vous ne savez pas trop comment conclure poliment ? Voici quelques exemples de phrases :

  • Je vous prie d’agréer, (essayez de personnaliser le plus possible avec le nom de la personne), mes salutations distinguées.
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, (à personnaliser avec le nom de votre destinataire), de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information. Veuillez agréer, (adresse à personnaliser), mes salutations distinguées.

N’en choisissez qu’une, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes au risque de perdre complètement votre recruteur. Mais à contrario, ne pas en dire assez peu vous porter préjudice. Soyez clair, concis et surtout montrez que vous êtes motivé. C’est l’essence même d’une lettre de motivation !

Related posts

Leave a Comment