Réussir sa candidature spontanée pour trouver un stage

Comment réussir sa candidature spontanée ?

Trouver du travail n’est jamais chose aisée. Pour répondre à l’annonce de tes rêves, les CV et les lettres de motivation doivent être particulièrement soignés, que ce soit pour trouver un stage, un CDD ou un CDI. Mais peut être souhaiterais-tu travailler pour une entreprise en particulier ? Bien que celle ci ne recrute pas forcément en ce moment, ce n’est pas une raison pour ne pas candidater ! Pour cela, rien ne doit être laissé au hasard. Contacter une entreprise sans passer par une offre formelle nécessite la mise en place d’une véritable stratégie tant sur la forme que sur le fond. Découvre nos conseils et astuces sur comment réussir sa candidature spontanée !

Candidature spontanée : mode d’emploi

Adopter un esprit offensif

Pourquoi ne se contenter que des postes à pourvoir ? Si une entreprise en particulier attire ton attention pourquoi ne pas tout simplement tenter ta chance et envoyer une candidature spontanée ? Contrairement à certaines idées reçues, ce type de candidature peut aboutir à un contrat de travail. Pourquoi ? Parce que certaines annonces n’ont pas encore eu le temps d’être mises en ligne mais elles répondent cependant à un besoin de l’entreprise. Le maître mot : Oser ! De nombreuses entreprises proposent spécialement un onglet « candidature spontanée » prévu à cet effet. Ce serait dommage de ne pas l’utiliser non ?

Sois organisé

Réussir sa candidature spontanée passe aussi par une bonne organisation. Comment ? Pour cela, liste toutes les entreprises qui pourraient éventuellement t’intéresser. L’organisation peut passer également par la création d’alerte pour te tenir informé des nouvelles actualités concernant l’entreprise. En postulant à une ou plusieurs offres, et contrairement à une candidature spontanée, tu laisseras à l’entreprise la garantie d’être en recherche et intéressé(e) par la mission et la localisation. De plus, tu auras la garantie de recevoir une réponse à la fin du processus de recrutement, quelle qu’en soit l’issue.

Personnaliser sa lettre de motivation et son CV à chaque fois

C’est une pratique déjà à adopter en temps normal lorsque l’on candidate sur des moteurs de recherche d’emploi. Mais réussir sa candidature spontanée passe également par cette étape-ci. Le but d’une lettre de candidature personnalisée ? Faire sentir à ton interlocuteur que tu t’adresses à lui et ce de manière personnalisée. Ce que tu pourrais mettre ? Souligner tes accords entre les valeurs de l’entreprise (les actions de sa fondation, son implication dans des actions locales, etc.) et les tiennes. L’idée est de toujours mettre en avant ta motivation à rejoindre cette entreprise pour un, ou plusieurs motifs précis. Enfin, n’oublie pas de mentionner le type de poste ou de secteur auquel tu postules. Mais attention la lettre de motivation n’est pas le seul document à être personnalisable. Le CV a lui aussi toute son importance !

>> LIRE AUSSI : Faire la différence dans sa lettre de motivation 

rédiger sa lettre de candidature spontanée

Ne pas négliger les TPE et PME

Pourquoi au contraire les privilégier ? Car ce sont généralement ces entreprises qui recrutent le plus. Face aux grands groupes qui reçoivent chaque jour des centaines voire des milliers de candidatures, les plus petits entreprises à côtés, elles, sont plus facilement oubliées. Raison de plus pour commencer à se renseigner sur ces entreprises-là !

>> LIRE AUSSI : Comment se faire embaucher dans une start-up ?

Démarcher sur les réseaux sociaux

De nos jours, la quasi totalité des candidatures se font en ligne. Trouver un emploi sur internet est devenue une pratique courante mais une candidature spontanée n’est pas obligée de se faire exclusivement dans les career center de l’entreprise. Pourquoi ne pas rechercher et envoyer sa candidature directement sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Twitter ou même Facebook ?

Avoir un ou plusieurs contacts

Ce ou ces contacts déjà présents dans l’entreprise sauront plus à même d’appuyer ta candidature. Alors n’hésite pas à jouer sur ton réseau et à commencer les démarches de networking pour l’agrandir davantage.

Savoir à qui s’adresser

Cette astuce rejoint le point précédent. Lors de l’envoi de ta candidature spontanée, réfléchis avant tout sur la personne de l’entreprise que tu souhaiterais atteindre. C’est à dire avoir le bon contact pour avoir une chance de voir ta candidature retenue. Inutile de l’envoyer au service des Ressources Humaines qui se contentera directement de le classer comme sans suite si aucun poste dans ce domaine n’est à pourvoir pour le moment.

Ne pas sur solliciter

Bien qu’il soit normal de relancer un recruteur après avoir candidaté, il ne faut pas non plus trop le bombarder de mail intempestif. L’envoi de la lettre de candidature spontanée n’est qu’une première étape. Une fois que tu l’auras envoyée, n’hésite pas à appeler l’entreprise pour savoir si elle a été bien reçue et si éventuellement un entretien d’embauche peut être convenu avec la personne en charge du recrutement. Cela ne marche pas à tous les coups mais tu auras le mérite de marquer les esprits.

 

Et si tu souhaites en savoir plus sur comment réussir sa candidature spontanée, voici quelques modèles de lettre de candidature spontanée qui pourraient accélérer ta recherche d’emploi.

 

Claire

 

Related posts

Leave a Comment