Recherche de stage : Comment s’y prendre à la dernière minute ?

On le sait tous, lorsque l’on est étudiant, on a beaucoup de choses à penser en même temps … Aussi, il est assez courant de s’y prendre à la dernière minute pour trouver son stage ! Toutefois, la panique et le stress peuvent pousser à faire le choix d’une entreprise « par défaut »…

Les contacts physiques

Jouer sur la carte « Alumni »

Pensez aux anciens élèves de votre école ! Si vous avez fait une école privée, vous aurez sûrement accès à un réseau plus ou moins dense d’anciens élèves qui sont aujourd’hui dans la vie active et qui pourraient vous aider ! La plupart seront d’accord pour vous prendre en stage dans leur entreprise ou, dans le cas contraire, pour vous donner des contacts et recommander votre candidature.

Il faut garder à l’esprit que les meilleurs stages se trouvent souvent par « piston ». Si vous êtes allé à l’université, cette démarche fonctionne aussi.

Utiliser son réseau

Faites fonctionner au maximum votre réseau ! On pense souvent à chercher ailleurs lorsqu’il est question de trouver des contacts concrets. Mais la première chose à faire est de regarder autour de soi. Demandez à votre entourage, s’ils ne connaissent pas des personnes qui travaillent dans la même branche que vous. Faites appel à vos amis, à vos connaissances etc. Il faut savoir jouer des coudes et cette technique s’avère très souvent payante !

Les contacts virtuels

Miser sur les réseaux sociaux professionnel

Si vous cherchez un stage, une alternance ou même un travail, vous avez déjà entendu parler de LinkedIn. Véritable outil indispensable, ce réseau professionnel ne vous servira pas seulement à trouver des anciens élèves mais également des entreprises qui répondent à vos envies professionnelles.

Notez que la grande majorité des organisations disposent d’une page LinkedIn sur laquelle vous pourrez voir d’éventuelles offres de stages. Cela vous permettra de cibler le contact qui vous intéresse au sein de l’entreprise. N’oubliez pas de mettre à jour votre profil (y compris une belle photo corporate), d’autant plus si vous candidatez directement auprès de l’équipe opérationnelle et non le département Ressources Humaines.

▶ LIRE AUSSI  : Comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Chercher sur des sites spécialisés

Les sites internet de recherche d’emploi tels qu’Indeed ou encore Monster proposent de nombreuses offres de stage en France et ailleurs. Il existe aussi des sites spécialisés comme MyInternshipAbroad. Bien plus qu’un simple moteur de recherche, la plateforme donne accès à des annonces exceptionnelles. Vous êtes mis en relation avec des entreprises de qualité, et vous recevez des conseils pour réussir au mieux votre entretien.

Mais avez-vous pensé à chercher votre prochain stage sur les réseaux sociaux et notamment Facebook ou Twitter ? Inscrivez tout simplement votre requête en indiquant le nom de la ville dans la barre de recherche et sélectionnez les posts que vous jugez pertinents. Certains groupes aident les étudiants à trouver un stage, une alternance mais aussi de CDI.

Mettre à jour ses informations personnelles et professionnelles

Le CV

Après certainement quelques semaines sans retoucher votre CV, il est toujours bon de prendre le soin de le relire. Peut-être même avez-vous oublié d’y ajouter des éléments ? N’hésitez pas à demander un avis extérieur que cela soit auprès de votre famille ou de vos amis. Ont-ils vu des détails à améliorer ou des choses à rajouter ? Vous bénéficierez ainsi du recul que vous n’avez plus, à force de multiplier les recherches.

N’oubliez pas de mentionner quand vous êtes disponible. Pour éviter de montrer que vous êtes pressé dans votre recherche de stage, indiquez seulement la mention “disponible dès à présent”. Cela évitera tout quiproquo.

La lettre de motivation

Concernant la lettre de motivation, il est vivement recommandé de l’adapter à chaque entreprise afin qu’elle soit la plus personnalisée possible. Soyez court et percutant car le recruteur ne prendra pas le temps de jeter un œil à un texte trop chargé. Si elle n’est pas requise, n’hésite pas à inclure une brève présentation de vos expériences. Ne recopiez pas ce qui est déjà mentionné sur votre CV mais faites plutôt le lien avec les missions de stage proposées et ce que vous savez faire.

Ces solutions-là pourraient faire partie des bonnes pour trouver un stage à la dernière minute. Si vous adoptez toutes ces techniques de manière efficace, vous trouverez sans nul doute un stage qui vous correspondent en seulement quelques jours !

Related posts

Leave a Comment