Les ingrédients d’un stagiaire heureux

Un stagiaire heureux, la clef du succès

Trouver un bon stage n’est pas une tâche aisée ! Aussi, bon nombre de stagiaires se voient malheureusement confiés des tâches qui ne sont pas à la hauteur de leurs compétences. Lorsque l’on arrive en stage, on est souvent angoissés car l’on souhaiterait démontrer nos compétences en un temps relativement court ! Malgré l’aspect formateur de ceux-ci, beaucoup de stagiaires s’estiment malheureux pendant cette période. Quels sont donc les ingrédients pour rendre un stagiaire heureux ? C’est ce sur quoi nous avons enquêté.

La recette d’un stagiaire épanoui

Lorsque l’on interroge certains stagiaires, on note tout d’abord que certains voient plus leur stage comme un job et donc un moyen de gagner de l’argent. Pour ceux-ci, il est certain qu’ils ne seront jamais satisfaits car on ne choisit pas un stage en fonction de sa rémunération. Cette période est surtout faite pour apprendre ! Bien-sûr, certains stages seront à la fois très bien payés et formateurs mais ça n’est pas la majorité d’entre eux et il est souvent nécessaire de faire un effort de projection pour en voir les bénéfices. Un stage peu rémunéré mais formateur peut par la suite s’avérer être un tremplin pour ta carrière et te permettre d’exiger un salaire à la hausse. Les stagiaires qui voient chaque expérience comme une opportunité sont souvent les plus heureux et les plus épanouis.

Dans un cursus universitaire, les stages sont primordiaux car ils vont enrichir ton CV d’une expérience professionnelle. Ces expériences de terrains sont devenues indispensables pour être compétitifs sur le marché de l’emploi. Toutefois, certains stagiaires prennent trop à cœur leurs missions et délaissent ainsi leurs études ce qui est une grosse erreur ! Les stages sont importants mais les études doivent être la priorité. En cas d’échec universitaire, le stagiaire ne sera pas épanoui ! Il faut un bon équilibre entre études et entreprise.

Pendant leurs stages, on remarque par ailleurs que bon nombre d’étudiants comparent leurs missions et leurs responsabilités entre eux. C’est une erreur à ne pas commettre. En effet, nous avons chacun nos objectifs propres et nous n’aspirons pas tous à la même chose. Il faut bien garder à l’esprit que nous sommes tous différents et que nous tirons les bénéfices de chaque expérience. L’exercice de comparaison des missions entre stagiaires est toujours un peu malsain et n’entraîne jamais rien de bon. Pour être un stagiaire heureux, il faudra se concentrer sur ses propres objectifs et tout faire pour les atteindre sans se préoccuper de ceux des autres.

Souvent lors des premiers stages, les stagiaires s’attendent à adorer leur stage et à être passionnés par le milieu dans lequel ils sont. Si cela arrive, ça n’est pas la majorité des cas. Il faut être prêt à effectuer des missions que ne nous plaisent pas forcément ! Un stage est fait avant tout pour apprendre et pour nous aider à orienter notre future carrière. Tu n’aimes pas tes missions ? Prend cela comme une opportunité ! Cela t’aidera dans ton orientation ! Pour être heureux en stage, il est impératif d’avoir une vision positive.

Tu es lassé par tes missions ? Tu penses avoir fait le tour de tes responsabilités ? N’hésite pas à demander à effectuer d’autres projets ! Il ne faut pas avoir peur d’aller voir ton maître de stage pour lui déposer ta requête. Cela sera souvent perçu de manière très positive (à condition d’avoir effectué ses précédentes missions avec succès) ! Pour être épanoui en stage, il ne faut pas être frustré, il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent à toi ! Ne quitte pas ton stage en te disant : “j’aurais bien aimé effectuer telle ou telle mission mais je n’ai pas osé”.

Enfin, un stagiaire épanoui est un étudiant qui a noué de bonnes relations avec ses collègues de travail ! Plus tu entretiendras de bonnes relations avec les membres de l’entreprise, plus tu auras de chances d’avoir des missions variées et plus ton réseau sera riche ! N’oublie pas que l’insertion professionnelle se fait en grande majorité grâce au réseau !

Pour résumer un stagiaire épanoui est :

  • Un stagiaire qui ne voit pas son stage comme un job
  • Un stagiaire qui s’assure d’avoir un bon équilibre entre ses études et son stage
  • Un stagiaire qui ne se compare pas aux autres
  • Un stagiaire qui prend chaque mission comme une opportunité d’apprendre
  • Un stagiaire qui ose demander
  • Un stagiaire qui entretien son réseau

Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Sache que certaines entreprises telles que Skiliz peuvent t’aider et t’accompagner gratuitement pour que tu intègres le stage ou le premier emploi de tes rêves !

 

Related posts

Leave a Comment