Comment bien vivre sa période de chômage ?

Comment optimiser sa période de chômage ?

 

Tu as fini tes études et tu n’as pas trouvé de travail ? Ne panique pas, il est rare de trouver un emploi juste après l’université ! Toutefois, cette période de chômage est toujours angoissante et plus ou moins difficile à vivre selon la personne. Si les premiers jours de chômage se passent généralement bien et sont perçus comme un moyen de faire une pause bien méritée après ses études, au bout de plusieurs mois, le doute et l’angoisse peuvent s’installer. Certains perdent alors toute confiance en eux et un cercle vicieux s’installe. Comment l’éviter ? Comment optimiser cette période de chômage ? C’est ce sur quoi nous avons enquêté dans cet article.

 

Conseils et astuces pour bien vivre son chômage

 

Le premier conseil que j’aurais à te donner est de rester positif et de rester dynamique ! Lors de nos premières semaines de chômage, il est facile de rester positif et dynamique ! Toutefois, cet exercice devient plus compliqué après plusieurs mois. Il faut par conséquent persévérer ! L’erreur à ne pas faire est de rester statique et se morfondre chez soi. Il faut être optimiste et proactif tout en gardant à l’esprit qu’une recherche d’emploi peut mettre du temps. L’un des aspects les plus difficile du chômage est de garder confiance en soi et c’est pour cette raison qu’il va falloir faire un sérieux exercice sur toi-même afin d’être sûr de ce que tu vaux et de te persuader que tu vas finir par trouver le travail qui te correspond.

 

 

Il ne faut pas trop être exigent dans ta recherche d’emploi dans un premier temps. Bien-sûr, il ne faudra pas accepter n’importe quoi ! Toutefois, si les attentes sont trop hautes, il est probable que tu ne trouves jamais ce qui te correspond. Le job parfait n’existe pas ! Il est parfois nécessaire de passer par plusieurs emplois afin de trouver celui qui est réellement fait pour nous. Pendant cette période de « recherche », tu peux très bien accumuler différentes expériences, nouer des contacts, enrichir ton CV pour finalement décrocher le job de rêve !

 

Le chômage peut rapidement mener à l’isolement. Il faudra au contraire profiter de cette période pour renouer des contacts ! N’oublie pas que près de la moitié des emplois sont obtenus grâce au réseau ! N’hésite pas, par conséquent, à faire appel à des anciens amis ou camarades de promo qui pourraient te venir en aide ! Même si cette étape est difficile car on ne souhaite pas forcément avouer que nous sommes sans-emploi, elle est nécessaire. Par ailleurs, il ne faut absolument pas avoir honte d’être au chômage et voir cela comme un échec. Mets à profit ce moment pour dessiner un nouveau projet et parles-en à ton entourage ! Cette période pourra ainsi devenir bien plus stimulante que tu ne l’aurais imaginé !

 

Il faudra être présent sur tous les fronts ! La période de chômage, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ne doit pas être une période « d’attente » ! Il faudra au contraire que tu sois très actif, présent sur tous les forums d’emploi, assister à des conférences, nouer de nouveaux contacts etc. N’oublie pas non plus d’avoir une présence en ligne grâce aux réseaux sociaux ! Inscris-toi dans des groupes de discussion sur Internet, peaufine ton profil LinkedIn etc. Garde à l’esprit que de nombreux entrepreneurs aujourd’hui multi-millionnaires sont passés par cette période de chômage qui leur a permit de réfléchir sur leur projet ! En outre, certains d’entre-eux ont tiré une grande force de cette période difficile.

 

Tu sais à présent comment mettre à profit cette période de chômage ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage dans ta recherche ! 🙂

 

 

 

Related posts

Leave a Comment