Comment trouver un emploi sans avoir d’expérience ?

Décrocher un job sans avoir d’expérience, c’est possible ?

Parfois, lors de nos études, nous n’avons pas eu l’opportunité de pouvoir effectuer des stages et nous n’avons pas non plus effectué de jobs saisonniers. Par conséquent, au moment de notre arrivée sur le marché du travail, nous sommes sans expérience professionnelle. Attention, il faut bien garder à l’esprit que ton parcours universitaire n’est en aucun cas une expérience professionnelle ! On ne va pas te le cacher, trouver un emploi alors que l’on a aucune expérience sur le terrain est plus compliqué. Toutefois, ça n’est pas impossible ! Comment se valoriser sur le marché afin de décrocher ce fameux CDI ? Dans cet article, nous allons te donner tous les conseils pour réussir ton entretien d’embauche sans avoir d’expérience professionnelle.

Conseils et astuces pour réussir son entretien d’embauche sans avoir d’expérience professionnelle

Tout d’abord, le premier conseil que j’aurais a te donner serait d’assumer ce fait : tu n’as pas d’expérience sur le terrain. Aussi, il faudra se montrer ambitieux mais pas trop. En effet, il sera nécessaire pour toi d’établir un plan de carrière tout en sachant que tu ne commenceras pas forcément aux plus hauts échelons de l’entreprise. Par ailleurs, un employeur qui recrute pour un poste “d’entrée de gamme” ne s’attend pas à ce que le postulant ait un CV très rempli. Au lieu de te justifier, assume ton inexpérience et tires-en au maximum parti ! Mets en évidence ta motivation à apprendre et à évoluer dans l’entreprise ! De manière générale, les recruteurs cherchent des personnes qui sont prêtent à travailler dur pour apprendre et s’épanouir au sein de l’organisation.

Au delà de tes compétences purement professionnelles, n’hésite pas non plus à mettre en avant tes facultés humaines ! Aussi, beaucoup de jobs requièrent non seulement des compétences techniques mais également des qualités humaines. Ces compétences ne peuvent être enseignées et sont donc primordiales lorsque tu postules pour ce genre de poste.

Lors d’un entretien d’embauche, une des premières choses que va chercher à cerner l’employeur c’est la logique dans ton parcours et le lien avec tes expériences. En effet, il voudra ainsi s’assurer que tu ne présentes pas ta candidature par hasard. Pourquoi as-tu choisi cette entreprise ? Quel est le lien avec ta personnalité ? Tes facultés ? Tes études ? Il est impératif d’établir une certaine logique afin de convaincre ton interlocuteur que ta candidature n’est pas fortuite !

 

Choisir le métier qui te convient

 

Lorsque l’on a pas d’expérience sur le terrain, il est parfois plus compliqué de cerner ses aptitudes. Aussi, en amont de ton entretien, il conviendra d’essayer de les cerner au maximum ! Quelles sont les qualités que te reconnaissent tes proches et comment celles-ci peuvent être appliquées dans l’entreprise ? Il faudra que tu établisses une liste avec toutes les compétences que tu juges nécessaires pour le poste en question ! Tu n’as ainsi pas forcément besoin d’expérience sur le terrain pour avoir des compétences en informatique ? De même, certaines personnes sont douées d’une aisance naturelle pour communiquer etc. Une recherche au préalable est donc nécessaire afin d’optimiser au maximum ta candidature.

Il se peut qu’il ne te manque qu’un “petit quelque chose” pour décrocher un emploi et faire la différence ! En outre, n’hésite pas à faire une petite formation professionnelle de courte durée ! Cela valorisera grandement ta candidature et montrera ta motivation !

 

Le dernier conseil que je te donnerais serait de postuler à des jobs qui te correspondent vraiment. Parfois, même si l’on souhaite se lancer des challenges en se disant que l’on peut y arriver, il vaut mieux être raisonnable et commencer par des postes qui nous sont accessibles. Il faut en effet garder à l’esprit que le marché du travail en France est malheureusement saturé. Les employeurs sont fréquemment inondés de candidats hautement qualifiés et ils préféreront donc sélectionner une personne qui a une expérience ou plusieurs expériences significatives sur le terrain. N’hésite pas à commencer par un poste un peu moins gradé pour monter petit à petit les échelons et faire ton expérience !

Si jamais, malgré tous ces conseils, tu n’arrives pas à décrocher d’emploi, il ne faut surtout pas que tu baisses les bras ! En effet, tous les entretiens que tu auras eu ne sont en aucun cas une perte de temps ! Il faut que tu profites de la moindre occasion pour agrandir ton réseau et nouer de nouvelles connaissances. Un entretien qui n’a pas abouti à l’embauche ? Profites-en pour garder contact ! Un repas de famille ? N’hésite pas à faire fonctionner “le piston” ! Un événement dans ta ville ? Fais-toi connaître ! Bref, tu l’auras compris, toutes les occasions sont bonnes pour créer ton réseau ! Le meilleur moyen de trouver rapidement un emploi est de nouer de nouvelles relations !

 

Tu connais à présent toutes les astuces pour valoriser au maximum ta candidature sur le marché du travail lorsque tu n’as pas eu, au préalable, d’expérience professionnelle !

 

 

 

Related posts

Leave a Comment