Tu souhaites faire ton stage en France mais tu as fini tes études et tu n’as pas de convention ? Est-il possible d’effectuer son stage en France sans avoir de convention de stage ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.
La convention de stage est-elle indispensable en France ?
Le stage en France : une expérience très encadrée
L’on entend parfois qu’il est tout à fait possible de faire son stage en France sans avoir de convention mais c’est en réalité faux ! La convention est obligatoire pour faire son stage ! Ainsi, un contrat de stage doit être signé entre le stagiaire, son établissement scolaire et l’entreprise. Sans ce document, aucun stage n’est autorisé. C’est la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 qui traite de l’encadrement des stages qui le dispose. Cette convention de stage a pour but principal de protéger le stagiaire en lui garantissant, par exemple, une gratification au delà de deux mois de stage. Elle encadre également le nombre de stagiaires autorisés dans une entreprise ainsi que la durée du stage qui ne doit pas dépasser 6 mois ! De même, le stagiaire ne doit pas être employé pour remplacer un salarié en vacances ou pour combler le manque de personnel en période estivale.
Quelles solutions ?
Comment faire si tu souhaites faire un stage alors que tu n’es plus scolarisé ? Tu l’auras compris, en France c’est plus compliqué … Compliqué mais pas impossible ! Note bien en revanche que si certaines facultés ou écoles délivrent des conventions à leurs anciens étudiants, cette pratique est totalement illégale ! Toutefois, il est possible d’obtenir une convention de stage légalement si tu as moins de 25 ans ! Pour cela, il faudra t’inscrire au sein de la Mission Locale la plus proche de chez toi qui, après entretien, pourra te délivrer une convention pour effectuer ton stage. Tu n’auras rien à payer mais le stage ne pourra pas dépasser les deux mois !
Tu as aussi la solution de partir à l’étranger car aucune convention de stage n’est requise en dehors de la France. Toutefois, cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Ainsi, tu ne seras pas obligatoirement rémunéré même pour un stage dépassant les deux mois. De même, un stage peut très bien dépasser les 6 mois et atteindre parfois les 12 voir les 18 mois ! Toutefois, il vaut mieux voir le verre à moitié plein en se disant qu’une expérience à l’étranger est toujours valorisante et que les rémunérations, parfois inexistantes, peuvent en revanche dépasser des plafonds jamais vu en France et c’est particulièrement le cas aux Etats-Unis ! Certains organismes comme MyInternshipAbroad peuvent t’aider et t’accompagner dans ta recherche de stage à l’étranger.
Comme tu peux le constater, il existe toujours des solutions si jamais tu n’es plus étudiant mais que tu souhaites effectuer un stage !