Changement de carrière : comment l’annoncer à ses proches ?

Changement de carrière : c’est décidé on remballe !

Que l’on soit étudiant ou bien déjà en CDI depuis quelques années, il arrive par moment que l’on ne ressente plus cette petite étincelle au fond de soi. Et la décision finale tombe : on décide de tout raccrocher pour se consacrer à autre chose. Mais voilà peut être que l’entourage ne l’entend pas ainsi ! Comment donc annoncer à ses proches un changement de carrière ? On t’explique toutes les démarches à avoir !

Reconversion professionnelle : comment l’annoncer

– Prendre le temps de la réflexion : Avant de t’engager dans une autre voie, pose toi les questions suivantes. Qu’est ce qui t’a conduit à ce changement ? Pourquoi avais-tu entrepris ces études à l’origine ? Qu’est ce qui te motivais dans ce métier ? (et inversement) Qu’est ce ne qui ne te plaît plus dans ce métier ? Y a t’il une possibilité de changer ce qui ne te plait pas ?
Souvent, nous sommes fatigués de notre métier non pas par le travail en lui même mais par l’ambiance de notre lieu de travail. Peut être un simple changement d’air serait-il la réponse à ce besoin de reconversion professionnelle. En tout cas n’oublies pas que la question doit être considérée sous toutes ses formes ! Ne te précipites donc pas à annoncer la nouvelle à tout le monde.

– Toujours avoir un plan B : Le fait est qu’il est tout à fait possible de convaincre amis et famille de sa reconversion. Mais peut être cela sera-t’il plus dur si tu n’as pas de Plan B  à leur présenter. Je m’explique. Imagine-toi dire à tes parents : “J’arrête les études car ça ne me plaît pas”. C’est ton choix bien sûr mais as-tu pensé à ce que tu ferais après ? Tes parents ont le droit de s’inquiéter. Pour les comprendre, met toi à leur place; que se passerait-il si ton propre enfant te disait qu’il arrêtait ses études ?

– Commencer à se former : Selon le métier ou les études que tu souhaiterais entreprendre, il te faudra repasser inévitablement par la case formation. Inscription à la faculté, réalisation de stages ou d’alternance ou encore lecture de MOOC, tous sont des possibilités pour te former à ton nouveau métier. Consulte les différentes opportunités qui s’offre à toi.

– Comprendre les peurs de son entourage : Bien que pour toi cette nouvelle aventure s’annonce passionnante (et c’est génial !) n’oublies pas que amis et famille ne veulent que ton bien et s’inquiéter quant à ton nouveau parcours est normal. Avec le contexte actuelle de la crise et la hausse du chômage, tes amis et ta famille ne voient que les aspects risqués et dangereux. Prend donc en compte leurs opinions et écoute leurs conseils afin d’éviter une incompréhension mutuelle. Et pour les rassurer, anticipe leurs questions et leurs doutes avec des arguments solides.

– Partager les étapes de sa reconversion professionnelle : Et oui ! Tenir au courant sa famille et ses proches des améliorations que l’on apporte à notre vie peut les aider à mieux accepter notre changement de carrière. Un diplôme passé, une certification validée, un entretien réussi… Tous les moyens sont bons pour les impliquer dans ton projet.

Bien sûr chaque situation est différente selon la famille et les amis mais on espère que ces quelques astuces t’aideront à mieux appréhender ta décision de changer de métier !

Par Claire

 

 

Related posts

Leave a Comment