MOOC : nouvel outil indispensable à l’embauche ?

Découvre le MOOC, ce nouvel enseignement en ligne !

 

Le MOOC ou ces cours en ligne sont devenus les nouveaux outils indispensables à ne pas manquer d’inscrire sur son CV! Mais qu’est ce que les MOOCs et en quoi consistent-ils ? Zoom sur cette nouvelle phase d’apprentissage !

 

Pourquoi s’investir dans les MOOCs ?

 

Aux Etats Unis, la réputation des MOOCs (comprendre Massive Open Online Course) n’est plus à faire ! Avec plus de 5 millions d’adhérents, le concept s’est exporté également en France et tant à séduire aussi bien les étudiants que les cadres. Au départ plutôt perçus comme une opportunité de s’enrichir sur le plan personnel, les MOOCs se sont imposés comme de véritables formations, destinées à enrichir les compétences en lien avec la carrière professionnelle. Bonus, il ne nécessite aucun requis pour participer à ces MOOCs : il te suffit juste d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

 

 

Il existe 2 types de MOOC : gratuit et payant. Dans la catégorie dite payante, la formation est vérifiée et la plupart de ces certificats peuvent être obtenus en ligne ou délivrés par le centre de formation. Que cela soit sur le thème du marketing, du commerce ou sur la médecine, tu auras le choix : plus de 23 disciplines sont proposées sur le mooc-francophone ! En plus du choix des matières tu peux également choisir la durée de ton suivi du MOOC : les séances les plus courtes commencent à partir de 2 semaines et peuvent continuer sur 12 semaines.

 

Et les entreprises dans tout ceci qu’en pensent t-elles ? Il est vrai que dans notre société où les entreprises accordent avant tout de l’importance à un diplôme, pouvoir suivre ces cours en ligne peut sembler léger pour certaines entreprises. Et pourtant ! Délivrés pour certains par de prestigieuses écoles et centre de formation, les MOOCs tendent à susciter de l’intérêt pour les entreprises. Il faut cependant savoir que peu d’apprenants suivent avec régularité la formation du MOOC. Pourvoir donc en être diplômé est un gage de rigueur mais également de motivation, ce qui n’échappe pas aux yeux des recruteurs. Il est donc important de bien se renseigner avant de s’inscrire, surtout lorsque l’on souhaite faire apparaître sa formation MOOC sur son CV ou sur son profil LinkedIn.

 

Et toi, envisages-tu de t’inscrire prochainement à des MOOCs ?

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment