Comment améliorer son personal branding ?

Le personal branding: qu’est ce que c’est ?

As-tu déjà entendu parler du personal branding ? C’est un terme que tu risques d’entendre beaucoup lorsque tu seras à la recherche d’un travail ou même d’un stage ! Mais qu’est ce que le personal branding et comment l’améliorer ? On te dis tout !

Améliorer sa “marque personnelle”

Avant toute chose définissions ce qu’est que le personal branding : le terme vient de l’anglais et se traduirait en français par “marque personnelle”. En résumé le personal branding fait référence au fait de savoir se vendre sur le marché du travail. Pratique existante depuis quelques années maintenant sur Internet, il faut savoir se poser les bonnes questions; Quelle image de moi vais-je donner sur les réseaux sociaux aux recruteurs qui regarderont ton profil ? Il faut donc savoir maîtriser correctement cet art !

Nos conseils :

Choisir 3 réseaux sociaux : Pas un de plus pas un de moins. Pourquoi ? Car s’investir sur un réseau social prend du temps. Entre actualiser ses informations, poster des statuts et partager les tweets de personnes que tu suis, il faudrait au moins entre 30 à 45 min par jour de personal branding pour entretenir un réseau social de qualité. Tu l’auras compris en fonction du métier visé. Snapchat, LinkedIn, Google+, Instagram, Facebook Pinterest, Twitter ou encore WhatsApp les choix sont multiples !

Etre en veille constante : Une offre intéressante pourrait te passer sous le nez si tu ne t’es pas rendu sur ton réseau social depuis quelques temps. Veille donc à ne pas en louper une en te renseignant constamment. Pour cela, retweet le message d’une entreprise qui t’intéresse, cherche  sur Facebook des personnes, organisations et entreprises qui pourraient potentiellement t’intéresser et suis-les.

Donner une impression positive : Pour véhiculer une image professionnelle quel quelle soit il vaut mieux préférer le positif au négatif car à l’ère numérique tout se voit et se sait. Parmi ces règles, la plus importante repose certainement sur le partage et l’interaction. Dans cet univers, il faut en effet savoir vivre avec les autres. Dans le même genre d’ordre d’idées, il est préférable de réfléchir à 2 fois à ce que l’on souhaite publier. Les utilisateurs de Twitter doivent régulièrement faire face à leurs propos. Chaque tweet, qui se transforme ainsi en « bad buzz », porte ensuite sérieusement atteinte à l’image de la personne qui l’a écrit. Pense donc à re-poster des contenus jugés intéressant et pertinents ;

Choisir ses bon mots clés : Tout ceci dans le but d’améliorer son positionnement dans le réseau social choisi. Dans le cas de LinkedIn si tu souhaites être correctement référencé, choisir les bon mots en fonction de son profil, de ses études et du métier visé deviennent une étape incontournable. C’est en mettant correctement ses compétences en avant que les réseaux sociaux deviennent des alliés pertinents.

Utiliser correctement l’indexation : Dans le cadre d’une future réunion professionnelle ou d’une convention, c’est l’une des méthodes pour en savoir plus sur la personne qui t’intéresse.

Adopter un langage soigné : Comme dans un CV, il faut éviter de faire des fautes de syntaxes et d’orthographe; ce n’est pas parce que nous sommes sur Internet que nous pouvons nous permettre de faire des acronymes sur les mots et adopter un  lange plus “léger”.

Tu l’auras donc compris, le personal branding est une technique à absolument maîtriser si tu souhaites augmenter ta notoriété en même temps que ton employabilité. Et toi connaissais-tu déjà cette technique ?

 

Claire

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