Trouver un stage : les 6 étapes essentielles

Pour trouver un stage, il n’y a pas 36 solutions. Pour être performant dans vos recherches, il suffit simplement de s’organiser et de ne pas se laisser dépasser par les événements. JobQuiPeut vous livre 6 étapes incontournables à suivre pour optimiser ce moment incontournable de la vie estudiantine. A vos CV et lettre de motivation, les entreprises vous attendent.

Pas à pas, trouvez votre stage en entreprise

En suivant ces étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour candidater en toute sérénité.

Première étape : Faire un bilan de sa situation

Il y a des questions qui semblent simples mais qui, lorsqu’on se les pose, permettent surtout de voir plus loin et de faire un tri. Tout d’abord notez vos compétences, ce que vous avez appris durant vos études, vos centres d’intérêt (qui pourraient être compatibles, par la suite, avec une entreprise) ainsi que votre projet professionnel idéal. Il est toujours bon de savoir se positionner dans le futur pour pouvoir avancer.

Il est beaucoup plus facile de cibler les offres de stage intéressantes quand on a une idée précise de ce que l’on veut faire.

Deuxième étape : Choisir son type d’entreprise

Une start-up, un grand groupe, une entreprise basée sur le made in France ou au contraire une structure beaucoup plus tournée vers l’international ? Les possibilités sont nombreuses, et cela dépend de vos envies. Bien évidemment, il est conseillé de choisir une entreprise en fonction de son secteur d’études et de compétences, c’est logique.

D’autres facteurs peuvent être pris en compte. Par exemple, si vous habitez déjà dans une grande ville pour vos études et que vous ne souhaitez pas bouger, concentrez-vous sur une zone géographique peu éloignée. Si ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur de bouger.

Troisième étape : Être réactif après avoir été sélectif

Après avoir déterminé le type d’entreprise et le domaine qui vous intéressent, il vous faut passer à la phase recherche de stage. Pour cela plusieurs méthodes existent (que nous détaillerons dans l’étape suivante). Cependant, il faut être également réactif. Un stage reçoit quasiment autant de candidatures qu’un CDI.

Il faut donc être constamment en alerte, sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux spécialisés ou encore les plateformes d’offres de stage afin de consulter les nouvelles parutions. En gros faire une veille spéciale « stage ».

Quatrième étape : Faire jouer son réseau

C’est un levier auquel on ne pense pas souvent et pourtant, il s’avère vraiment utile. Que ce soit vos amis, votre famille ou même d’anciennes connaissances, il est toujours bon de demander s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui serait à la recherche d’un stagiaire.

N’hésitez pas non plus à faire jouer le réseau de votre école ; cela peut vous faire gagner un temps précieux ! Les anciens élèves mettent souvent à disposition des nouveaux étudiants, des contacts d’entreprises dans lesquelles ils ont effectué des stages.

Cinquième étape : Soigner son CV et sa lettre de motivation

Le CV est le premier reflet de votre candidature que l’entreprise recevra. Avant même de vous rencontrer en personne, la responsable des ressources humaines, ou bien celle en charge du recrutement, jugera si vous correspondez à l’offre via ce document. Il est donc très important de le tenir à jour et surtout de le soigner. Il se doit d’être lisible et agréable.

Pour la lettre de motivation, c’est la même chose. Elle doit être un complément d’information qui apporte une valeur ajoutée au CV. . Vous devez faire en sorte qu’elle soit personnalisée pour chacune des entreprises auxquelles vous postulez. Reprenez-le déroulé des missions présentes sur l’annonce et mettez-les en relation avec vos compétences et expériences.

Sixième étape : Ne pas négliger le potentiel des CVthèques

Les CVthèques sont encore peu connues mais sont une vraie source d’informations pour les recruteurs. Vous pouvez déposer votre CV dans une des bases de données en ligne. Les entreprises peuvent alors se rendre directement ici et piocher parmi les différents candidats en fonction de leur besoin.

Dans les secteurs où les stagiaires sont très sollicités, les CVthèques sont utilisées pour dénicher de nouveaux talents. Pour vous démarquer, encore une fois, pensez à faire un CV original sans trop en faire.

Le stage, un pied dans la vie active

Parfois, les étudiants effectuent un stage en entreprise par obligation afin de valider leur année. Pourtant, cette immersion professionnelle peut s’avérer être un véritable tremplin professionnel. Mieux vaut s’investir à fond. C’est ici que vous pourrez mettre en pratique tout ce que vous appris à l’université ou dans votre école.

Comportez-vous comme un vrai professionnel et donnez la meilleure image de vous-même. Si, plus tard, vous avez besoin de recommandation pour décrocher un contrat, vous n’aurez aucun problème à demander à votre ancien tuteur de stage de se porter volontaire.

Trouver un stage demande un effort de concentration, de précision et surtout de patience. Il se peut que vous décrochiez le stage de vos rêves au bout de 2 ou 3 candidatures. Si la procédure est plus longue, ne perdez pas espoir. Redoublez d’efforts, vous finirez par y arriver !

Related posts

Leave a Comment