Recherche de stage : 6 étapes pour en trouver un rapidement

Trouver son stage ou le parcours du combattant

Le chemin de l’étudiant est jalonné de difficultés: entre stage qui nous filent sous le nez ou pas assez intéressants il est assez dur de trouver LE stage qui fera mouche sur ton CV lors de ta prochaine recherche de CDI. Mais savais-tu qu’un stage ça ne se trouvait pas à la légère ? C’est tout un processus à respecter. On te dis tout sur ces étapes à respecter afin de trouver le meilleur stage !

Les étapes incontournables dans ta recherche de stage

1ère étape : Faire un bilan de la situation : Des questions qui semblent simples mais qui permettent surtout de voir et de faire un tri des stages où tu pourrais candidater. Tout d’abord note tes compétences, ce que tu as appris durant tes études, tes centres d’intérêt (qui pourraient matcher par la suite avec une entreprise) et ton projet professionnel : il est toujours bon de savoir se positionner dans le futur. Cette étape t’aidera pour la seconde étape dans ta recherche de stage !

2nde étape : Choisir son type d’entreprise : une start-up, un grand groupe, une entreprise basée sur du made in France ou au contraire une plus tournée vers l’international ? Cela dépend de tes envies. Bien évidemment, il est conseillé de choisir une entreprise en fonction de ton secteur de compétences.

3ème étape : Etre réactif après avoir été sélectif : après avoir déterminé le type d’entreprise et le domaine qui t’intéresserait il faut passer à la phase recherche de stage. Pour cela plusieurs méthodes existent (que nous détaillerons  dans l’étape suivante) mais il faut être également réactif : un stage est tout aussi demandé qu’un CDI ! Il faut donc être constamment sur les réseaux sociaux et les plateformes de recherches de stage afin de consulter les nouvelles parutions. En gros faire une veille spéciale « stage ».

4ème étape : Faire jouer son réseau : une étape incontournable dans toute recherche de stage ! Que cela soit ses amis, sa famille ou même des connaissances, il est toujours bon de demander s’ils ne connaîtraient pas quelqu’un qui serait à la recherche d’un stagiaire. N’hésite pas non plus à faire jouer le réseau de ton école; cela peut te faire gagner en temps !

5ème étape : Rédiger sa lettre de motivation et son CV : Actualiser son CV si cela n’a pas été déjà fait et écrire une lettre de motivation adaptée pour chaque entreprise, on ne le répétera jamais assez. Cette démarche a un but : montrer que tu t’es intéressé tout particulièrement à cette entreprise. Cela peut augmenter ainsi tes chances d’obtenir le stage dans cette boîte.

6ème étape: Ne pas oublier l’utilité des CVthèques : Plutôt que de demander un entretien à une personne chargée du recrutement qui n’aura pas grandement intérêt à récupérer ton CV, pourquoi ne le déposerais-tu pas dans une cvthèques. Encore peu connues une CVthèque est une base de données de CV qui permet à des recruteurs d’effectuer des recherches multicritères à l’intérieur des candidatures dans le cadre de leur sourcing.

Dans ta futur recherche de stage, n’oublies donc de passer par ces étapes-là👨‍💻👩‍💻!

Claire

Related posts

Leave a Comment