Comment demander une lettre de recommandation ?

L’importance de la lettre de recommandation

 

Lorsque l’on quitte un emploi ou un stage, il est important de faire la demande d’une lettre de recommandation. En effet, tu n’y penses pas forcément sur l’instant mais lorsque tu vas chercher un nouveau stage ou que tu vas t’insérer sur le marché du travail, tes futurs employeurs ne te croiront pas forcément sur parole et auront par conséquent besoin d’une preuve. Cette preuve pourra être soit un coup de téléphone, soit une lettre de recommandation. Sache qu’au regard du nombre de candidatures qu’un employeur reçoit, il est préférable de lui fournir directement une lettre de recommandation qui lui évitera de passer du temps à téléphoner à ton précédant patron ou maître de stage. Cela étant dit, il est parfois difficile de formuler cette demande. Maître de stage occupé ou peu disponible, hiérarchie marquée et patron peu accessible … Tant de raisons qui nous font hésiter au moment de demander une lettre de recommandation. Comment faire sa demande de lettre de recommandation ? Nous t’apportons quelques conseils dans cet article.

 

Comment demander une lettre de recommandation après un stage ou un emploi ?

 

Avant de te lancer, il faudra que tu saches précisément à qui demander ta lettre de recommandation. Tu as travaillé dans plusieurs services ? Pourquoi ne pas en demander plusieurs à différents référents ? Cela peut te valoriser sur le marché du travail si tu n’as eu beaucoup d’expérience car sache qu’en moyenne, les employeurs vont vérifier trois références par candidats. L’idéal est bien-sûr d’en avoir d’entreprises différentes mais si ton expérience se limite à un ou deux stages, cela peut être une bonne solution pour valoriser ton CV. N’oublie pas non plus de ne sélectionner que les références qui pourront t’être utiles dans le poste que tu convoites. Afin d’avoir les meilleures références possibles, il faudra par ailleurs que tu fasses ta demande à des supérieurs avec lesquels tu t’es bien entendu !

 

 

Pour avoir une bonne lettre de recommandation, ne demande pas simplement « Pourriez-vous écrire une lettre de référence pour moi ? » car presque n’importe qui peut écrire une lettre. Le problème c’est qu’il faut que le contenu soit pertinent et par conséquent, il est préférable de demander : « Avez-vous l’impression que vous connaissez suffisamment mon travail pour m’écrire une bonne lettre de recommandation ? ». De même, afin que la lettre soit la plus pertinente possible, n’hésite pas à fournir à la personne que tu auras choisi ton CV et quelques informations sur tes compétences et expériences de sorte que le rédacteur puisse mettre une certaine logique dans la lettre.

 

Évite à tous prix de demander une lettre de recommandation par email ! Le mieux est de le faire face à face. Même si ton maître de stage ou ton patron est une personne peu accessible, n’hésite pas à demander un rendez-vous pour lui formuler ta demande ! De cette manière la personne choisie aura beaucoup plus de chances d’écrire ta lettre de façon beaucoup plus sérieuse et personnalisée car elle se rendra compte de l’importance que celle-ci a pour toi. Cela peut en outre être l’occasion de faire un bilan de ton expérience !

 

En espérant que cet article t’aidera à obtenir une bonne lettre de recommandation, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour le futur !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment