Comment demander une lettre de recommandation ?

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Dans une recherche d’emploi, demander une lettre de recommandation auprès de ses anciens employeurs est un bonus non-négligeable. Cela étant dit, il est parfois difficile de formuler cette requête. Maître de stage occupé, hiérarchie marquée et patron peu accessible… Comment faire sa demande de lettre de recommandation ?

L’importance d’une lettre de recommandation

La preuve écrite d’une bonne collaboration

Lorsque l’on quitte un emploi ou un stage, il est important de demander une lettre de recommandation. Vous n’y pensez pas forcément sur l’instant. Pourtant, lorsque vous serez en recherche de stage ou d’emploi, vos futurs employeurs auront besoin de ce qu’on appelle communément les références. En pratique, il s’agit de téléphoner à vos anciens collègues pour avoir une appréciation globale et une vérification des expériences inscrites sur le CV. C’est aussi un moyen de juger les qualités et les manières de travailler ensemble d’un futur employé.

Faciliter la recherche de références à votre recruteur

Durant les entretiens d’embauche, vos futurs employeurs ne vous croiront pas forcément sur parole et auront par conséquent besoin de l’avis d’un précédent supérieur hiérarchique. Au regard du nombre de candidatures qu’un employeur reçoit, il est préférable de leur fournir directement des lettres de recommandation en compagnie des lettres de motivation. Cela lui évitera de passer – et perdre ! – du temps à téléphoner à votre ancien patron ou maître de stage.

Bon à savoir : En moyenne, les employeurs et les cabinets de recrutement vérifient trois références – comprenez, anciens employeurs – par candidat.

A qui demander une lettre de recommandation ?

Multiplier les références…

Avant de vous lancer, il faudra que vous sachiez précisément à qui demander une lettre de recommandation. Par exemple, si vous avez travaillé dans plusieurs pôles ou services, vous pouvez la demander à différents responsables. Avoir une lettre de différents référents peut vous valoriser sur le marché du travail. Surtout si vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé et que vous n’avez pas eu beaucoup d’expérience jusqu’ici. L’idéal est bien entendu d’avoir des recommandations issues de différentes entreprises.

… en s’assurant de leur qualité

N’oubliez pas non plus de ne sélectionner que les références qui pourront vous être utiles dans le poste que vous convoitez. Afin d’avoir les meilleures références possibles, il faudra par ailleurs que vous en fassiez la demande à des supérieurs avec lesquels tout s’est bien passé. Fuyez au maximum les responsables avec qui des tensions sont apparues. De la même manière, privilégiez les personnes avec qui vous aviez un contact quotidien. Ils seront plus à même de vous présenter dans la lettre de recommandation.

 

Comment s’y prendre ?

Faire une demande orale

C’est un conseil de base. Évitez à tout prix de demander une lettre de recommandation par e-mail. Il se perdra au milieu d’autres courriels plus importants à traiter. Le mieux est de le faire directement en face à face. De cette manière, la personne choisie aura beaucoup plus de chances d’écrire la lettre de façon sérieuse, rigoureuse et personnalisée car elle se rendra compte de l’importance que celle-ci a pour vous. C’est aussi l’occasion de faire un bilan d’expérience. Pour cela, demandez-la quelques semaines avant votre départ de l’entreprise.

Aider votre responsable à l’écrire

Pour avoir une bonne lettre de recommandation, ne demandez pas simplement « pourriez-vous m’écrire une lettre de référence ? » en patientant jusqu’à son retour. N’importe qui peut vous en rédiger une. Il est nécessaire que le contenu soit pertinent. Afin que la lettre soit la meilleure, n’hésitez pas à fournir à son rédacteur votre CV et quelques informations sur les compétences et les connaissances acquises. Inutile de lui fournir un modèle de lettre pour autant. Il doit être simplement dans la meilleure condition possible pour retranscrire une logique de parcours et de projet professionnel.

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