Comment décider quelles compétences inclure sur son CV ?

Une tâche complexe

 

Le moment est venu d’actualiser ton CV ? Tu commences à avoir quelques expériences et tu ne peux toutes les inclure ? En faire une sélection n’est pas une tâche aisée … Dans cet article, nous allons t’aider à faire un CV de la manière la plus pertinente possible.

 

Conseils pour un CV pertinent

 

Avant toute chose, pour avoir l’esprit le plus clair possible, écris sur papier toutes tes compétences aussi bien celles que tu as apprises lors de ton parcours universitaire que celles qui font ta personnalité. Après avoir tout mit par écrit, il se peut que ta liste soit longue. Comme tu l’auras sans doute compris, il ne faudra pas toutes les inclure dans ton CV mais cela peut déjà te donner un bon aperçu global de ce que tu vaux sur le marché. Garde cette liste précieusement car elle pourra aussi bien t’être utile pour la rédaction de ton CV que pour ta lettre de motivation ou même d’un futur entretien !

 

 

Après avoir soigneusement effectué cet exercice, lis méticuleusement la description de l’emploi ou du stage que tu convoites. Une fois cette analyse faite, tu peux déjà sélectionner sur ta liste les compétences qui pourront t’être utiles pour ce poste. Sache que pour une proposition d’emploi ou de stage, les recruteurs reçoivent souvent des centaines voir des milliers de candidatures. Aussi, pour aller plus rapidement, ils ne vont pas lire ton CV dans sa totalité mais vont uniquement rechercher des mots clefs spécifiques. Ces mots clefs sont généralement mentionnés dans la fiche descriptive du poste. Par conséquent, il est impératif de calquer ces indispensables sur ton CV. N’hésite pas non plus à faire de plus amples recherches sur l’entreprise via Google car cela pourra te donner de précieux indices sur les valeurs que souhaite véhiculer l’établissement. Si cela correspond également aux tiennes, n’hésite surtout pas à le mettre par écrit sur ton CV et sur ta lettre de motivation (pour ton information, sache que le CV est encore plus important que la lettre de motivation qui devient de moins en moins lue).

 

Il est souvent difficile d’équilibrer ses hard et soft skills (compétences apprises à l’université et traits de personnalité) sur son CV. Afin d’opter pour la bonne stratégie, il faut étudier la culture de l’entreprise. Si c’est une start-up, les recruteurs rechercheront souvent des compétences telles que l’adaptabilité, la motivation, l’autonomie, l’indépendance et l’ouverture d’esprit alors que les grands groupes vont davantage mettre l’accent sur les compétences académiques, la capacité à manager, le travail d’équipe etc.

 

Enfin, n’oublie pas d’inclure des références qui mettront en valeur ta candidature ! Pour cela, sélectionne tes meilleures expériences et n’hésite pas à appeler tes précédents recruteurs afin de les avertir !

 

Tu sais désormais comment faire ton CV un véritable atout !

 

Par Olivier Mitry

 

 

Related posts

Leave a Comment