Les différentes aides à l’embauche pour les jeunes diplômés

Pouvoir s’insérer sur le marché du travail avec un plus

Le marché de l’emploi connait des hauts et des bas avec un fort taux de chômage qui persiste encore maintenant. Mais pour inverser cette courbe du chômage, le gouvernement a instauré différentes aides à l’embauche pour les jeunes diplômés. En quoi consistent-elles ? A qui peuvent-elles profiter ? On te détaille tout dans cet article !

Les différentes aides financières disponibles pour les jeunes

L’aide à la recherche du premier Emploi (ARPE)
Pour qui ? Pour les jeunes de moins de 28 ans ayant été diplômé d’un établissement supérieur et étant à la recherche de leur premier emploi.

Qu’est-ce que c’est ? Une aide versée pendant 4 mois d’un montant équivalent à celui de la bourse. Pour la recevoir, il faut en faire la demande dès que tu es diplômé (généralement en juillet). Mais attention tu n’auras que 4 mois pour en faire la demande, alors ne tarde pas !

Le droit à la garantie jeune
Pour qui ? Pour les jeunes en grande précarité de 15 à 29 ans qui n’ont ni emploi ni formation.

Qu’est-ce c’est ? En recevant cette aide, le jeune en difficulté s’engage à accepter pendant 1 an toutes les offres de stage et formation que le conseiller d’une mission locale lui proposera. Le montant de l’aide reçue est compris entre 0 et 461 euros mensuel en fonction de la situation et des besoins du jeune. Cette aide est accessible à toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi qui en font la demande.

Les contrats de professionnalisation
Pour qui ? Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans ou pour les demandeurs d’emplois âgés de 25 ans et plus.

Qu’est-ce que c’est ? Le contrat peut être à durée limitée, pour une période comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée jusqu’à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé. A l’issue d’un contrat à durée limitée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due. Il peut également être d’une durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) portent sur la période de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance, à l’issue de laquelle le contrat de travail se poursuit sous l’égide du droit commun.

Les services civiques
Pour qui ? C’est un service ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans mais qui peut être élargi à 30 ans pour les personnes présentant un handicap.

Qu’est-ce que c’est ? Le service civique est accessible sans condition de diplôme. Le jeune sous contrat est indemnisé et effectue sa/ses mission(s) en France ou à l’étranger. 350 000 missions sont espérées en 2018 contre 60 000 en 2015.


Les CIE Starter
Pour qui ? Pour les jeunes de moins de 30 ans, en difficulté d’insertion.

Qu’est-ce que c’est ? Le contrat CIE-Starter est un contrat aidé dans le secteur marchand, CDI ou CDD de plus de 6 mois, qui a pour but, grâce à une aide financière à l’employeur, de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes.

Les Contrats Unique d’Insertion (CUI)
Pour qui ? Pour les personnes ayant des difficultés à s’intégrer sur le marché de l’emploi telles que les travailleurs handicapés, les salariés bénéficiaires du RSA.

Qu’est-ce que c’est ? C’est un service proposant deux solutions. D’une part les CUI Les contrats uniques d’insertion (CUI) qui regroupent les CUI-CAE (contrats d’accompagnement dans l’emploi) dans le secteur non-marchand et d’autre part les CUI-CIE (Contrats initiative emploi) dans le privé. D’une période générale de 2 ans, le CUI peut être renouvelé jusqu’à 60 mois si le salarié présente des difficultés particulières à s’insérer dans l’emploi.

Les emplois d’avenir
Pour qui ? Les jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas qualifiés, et qui rencontrent de lourdes difficultés dans le monde du travail.

Qu’est-ce que c’est ? Les emplois d’avenir sont des contrats en CDI ou CDD de 3 ans. Toute entreprise du secteur marchand ou non-marchand, à l’exception du particulier-employeur, peut embaucher un jeune en emploi d’avenir.

Tu l’auras donc compris si tu es dans une phase de recherche d’emploi, n’oublie pas de te renseigner sur ces aides disponibles 😉

Claire

Related posts

Leave a Comment