Comment valoriser une année à l’étranger ? – Partie 2

🕒 Lecture 3 minutes

L’expérience à l’étranger : un atout pour l’emploi en France ?

 

Te revoilà revenu depuis maintenant 1 mois ou 2 sur le sol français après avoir validé les crédits ECTS nécessaires à la validation de ton diplôme. Et maintenant diplômé tu aimerais bien trouver un boulot. Oui mais est ce qu’une expérience à l’étranger peut-elle être utile à mentionner lors de la rédaction d’un CV ? Et surtout, comment valoriser une expérience à l’étranger lorsqu’on tente d’intégrer le marché de l’emploi français ?  Après t’avoir concocté un premier article détaillé sur le sujet,  on te dis tout dans ce deuxième article !

 

Comment mettre une expérience à l’étranger à profit ?

 

Que cela soit dans le cadre d’un stage, d’études, d’un VIE ou d’un séjour linguistique il ne faut pas minimiser son expérience à l’étranger lors d’un entretien. Même si l’entreprise n’utilise pas l’anglais dans son travail (chose cependant rare aujourd’hui), les différentes expériences que tu as vécu à l’étranger ont fait de toi un nouvel homme ou femme ! Ne place donc pas cette expérience que tous n’ont pas eu à la fin de ton CV mais dans la catégorie “Expérience” !

 

Liste les capacités que tu as acquises lors de cette expérience de vie : A l’étranger tu as dû te confronter à de nombreuses difficultés : l’apprentissage d’une nouvelle langue, la recherche d’un logement et pourquoi pas d’un petit boulot… toutes ces micro expériences à l’étranger ont permis d’acquérir des compétences qui te seront utiles lorsque tu intégreras une entreprise : la patience la débrouillardise, une capacité d’adaptation, une ouverture d’esprit avec la découverte d’une nouvelle culture …

 

 

Maîtriser une seconde langue : Cette seconde langue quelle qu’elle soit peut s’avérer un atout pour ton futur entretien et peut à terme orienter ton choix dans les entreprises que tu souhaiterais intégrer. L’anglais et l’espagnol ne sont pas uniquement les langues recherchées par les recruteurs : savoir communiquer en chinois, japonais ou encore russe peut être un plus qui pourrait t’ouvrir des portes dans de nombreux domaines.

 

Utilise un vocabulaire adapté pour parler de ton parcours : Certaines formulations concernant le voyage sont à éviter car encore trop cataloguées négativement dans le domaine de l’entretien. Ainsi, évite de parler de “permis vacance travail” mais préfère son acronyme PVT ou de congé sabbatique ou encore d’année de césure. Préfère à l’inverse utiliser des mots tels que “mission”, “défi”, “expérience” et “motivation” par exemple qui montrent un parcours plein d’apprentissage et donnent l’impression que tu ne t’es pas tourné les pouces sous un cocotier !

 

Joue sur les anecdotes : Les recruteurs reçoivent des dizaines de CVs chaque jour lorsqu’une offre est à pourvoir. Alors chacun y va de son originalité pour attirer l’œil du chargé de recrutement, que cela soit par la forme du CV mais aussi par le fond. Toi qui est parti aux Etats-Unis ou en Espagne ou bien encore au Japon, indique à la fin de ton CV une anecdote toujours en rapport avec l’entreprise et le poste à pourvoir qui te serait arrivé lors de ton séjour à l’étranger… afin d’attirer l’attention du recruteur.

 

Te voilà ready pour ton futur entretien ?

 

Tu n’as pas encore vécu d’expérience à l’étranger ? Il n’est jamais trop tard ! Certaines agences telle MyInternshipAbroad peuvent t’aider à trouver le stage qui te correspond !

 

Si pour toi il est temps de rentrer sur le marché du travail français, n’hésite pas à te rendre sur Skiliz, le site qui t’aidera à trouver LE job qu’il te faut ! ?

 

Par Claire

 

Related posts

Leave a Comment