Quelles sont les études qui ont le plus de débouchés ?

🕒 Lecture 2 minutes

Bien choisir son cursus universitaire

Lorsque l’on quitte le lycée, il est très difficile de choisir une formation. Souvent, nous sommes attirés par des domaines qui n’ont pas forcément de débouchés. Certains étudiants, un peu perdus, décident de se lancer dans des études certes souvent passionnantes mais peu rémunératrices en termes d’emploi à l’obtention du diplôme. C’est un fait, on ne peut pas faire exactement ce qui nous plait après le baccalauréat. Il faut penser aux débouchés. Quelles sont les études qu’il faut faire pour trouver un emploi le plus rapidement ? C’est ce sur quoi nous avons enquêté pour cet article.

Des filières porteuses d’emploi

Tout d’abord, nous commencerons par t’avertir sur les études qui ne comportent quasiment pas de débouchés au moment de l’obtention du diplôme.

Malheureusement, c’est sans surprise que nous retrouvons les études dans le domaine artistique et littéraire. Ainsi, l’histoire, les beaux-arts, les arts-plastiques ou encore le journalisme n’ont plus véritablement d’avenir en France. Il en est de même pour les études dans l’audiovisuel, la sociologie ou la psychologie.

A l’inverse, les secteurs plus scientifiques ont la cote. Ainsi, tu t’en doutes, les études médicales et para-médicales comportent de multiples débouchés. En tête, nous retrouvons les études de médecine et d’infirmier. De même, les formations d’ingénieur promettent elles aussi un bel avenir à leurs diplômés.

Les métiers du service ont aussi de plus en plus d’avenir. L’hôtellerie et la restauration sont en tête car c’est un milieu qui a beaucoup de turn-over et qui recrute par conséquent en permanence en particulier pendant la saison estivale mais également tout au long de l’année !

Face à la demande des entreprises, on se rend également compte que les études ne sont pas forcément en phase avec les attentes des professionnels. Aussi, on privilégie beaucoup trop souvent les filières généralistes aux filières professionnelles alors que beaucoup sont en manque de main d’œuvre. Il est courant de voir des jeunes trouver du travail bien rémunéré juste après le CAP et de voir des étudiants diplômés d’un bac +5 en recherche d’emploi depuis plusieurs mois ! De même, ces jeunes ultra-qualifiés sont parfois moins bien payés à leur entrée sur le marché du travail que celles et ceux issues d’une filière professionnelle.

Puisqu’il n’est pas si simple de trouver du travail en France, autant faire les bons choix dès le départ ! ? Pour t’y aider, participe à des salons étudiants tel que Mon Salon Etudiant qui est un salon d’orientation virtuel.

 

Related posts

Leave a Comment