Qu’emmener avec soi lors d’un entretien d’embauche ?

Entretien d’embauche : ces éléments indispensable à avoir sur soi !

 

Quel que soit le poste pour lequel tu as décroché cet entretien d ’embauche, il est nécessaire d’emmener avec soi quelques documents qui te seront très utiles.  Mais qu’emmener avec soi lors d’un entretien d ’embauche ? Découvre-le dans notre article !

 

Quels éléments emmener avec soi pour un entretien ?

 

Un cahier et un stylo : c’est le BA Ba mais par moment on a tendance à se compliquer la vie que l’on en oublie les choses essentielles. Avoir un cahier et un stylo seront peut être nécessaire lors de l’entretien pour prendre des notes sur les spécificités du métier ou tout autres information pouvant se révéler utile. Le fait de ne pas prendre de notes lors d’un entretien peut être considéré comme un manque total de d’intérêt pour certains recruteurs. De même qu’avoir un cahier est indispensable, venir sans stylo et en emprunter un au recruteur ne fais pas très professionnel.

 

 

Une photocopie de son CV : bien que tu l’aies déjà envoyé à l’entreprise en question, tu ne sais pas ce qui lui est arrivé. Il arrive par moment que les RH égarent ton CV ou que tu puisses avoir un nouvel entretien dans la journée avec une personne différente. En avoir un autre exemplaire sous la main est un signe de prévoyance, qualité reconnue par les recruteurs. Et puis ça ne prend pas plus de place ni de poids dans ton sac !

 

Un book : Selon les secteurs de métiers, il est possible qu’un book soit demandé lors des descriptions à l’embauche. Bien évidemment si tu es graphiste designer et que tu ne viens pas avec ton book le jour de l’entretien, tu risques de ne pas être crédible en face du recruteur. L’idée est de pouvoir montrer au recruteur ce que tu as déjà fait. Prépare donc ton book à l’avance et réactualise si nécessaire.

 

Les questions pour le recruteur : Une liste de questions pertinentes à poser pour le recruteur est une bonne tactique. Cependant, dès la fin de l’entretien ne sors pas ta liste devant ses yeux, ça ne ferait pas très professionnel. Fais-toi une liste de question à poser aux recruteurs seulement pour les classer et avoir une idée de l’ordre à respecter. Durant le trajet et avant l’entretien n’hésite pas à les relire, cela t’évitera de trop penser à l’entretien.

 

Et pour finir l’entretien : Un mot de remerciement… Un mot de remerciement oui pas au sens propre avec lettre manuscrite et tutti quanti. Seulement une petite note que tu auras écrite et apprise pour formuler des remerciements un peu plus élaborés que le traditionnel “merci pour votre temps”. C’est un détail mais un détail qui peut faire toute la différence ! A cela s’ajoute le traditionnel mail de remerciement à envoyer une fois l’entretien terminé.

 

… Et une carte de visite ! A toi de voir si l’occasion s’y prête mais cela serait dommage de ne pas les avoir sur soi si il y avait un réel intérêt pour toi d’en donner. Une chose est sûre : tu sortiras du lot en marquant les esprits !

 

 

Quel élément est indispensable selon toi pour un entretien d ’embauche ? Dis-le nous dans les commentaires !

 

Par Claire

Related posts

Leave a Comment