Amener son chien au travail, bonne idée ?

Amener son chien au bureau, une pratique de plus en plus répandue

 

D’année en année, on remarque que de plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à venir avec leur compagnon à quatre pattes au bureau. Aspect pratique ou réels bénéfices sur le travail ? Nous avons menés l’enquête.

 

Le chien, parfait allié du salarié ?

 

De plus en plus d’études le prouvent, amener son chien au bureau auraient des effets positifs non seulement sur le maître de l’animal mais également sur les autres salariés. Toutefois, les avis divergent sur le sujet et tous ne s’accordent pas à dire que le chien apporte de réels bénéfices au travail.

 

Les partisans du chien au travail 

 

Les pro chien au travail disent que celui-ci aurait des vertus déstressantes. Des études ont en effet démontré que les entreprises qui autorisaient leurs employés à prendre leur chien avec eux étaient plus détendus et plus concentrés sur leurs missions. La même étude a par ailleurs mis en évidence que cela réduisait l’absentéisme et améliorait la communication en interne.

 

De surcroît, les employés qui emmènent avec eux leur compagnon auraient tendance à faire de plus longues heures au travail. La patron d’une start-up nous l’explique ainsi : “Lorsque les salariés emmènent leur chien au bureau, ils ont beaucoup plus tendance à rester plus longtemps au travail car ils n’ont pas cette contrainte de devoir rentrer relativement tôt afin de pouvoir le sortir !”. On dit aussi que le temps passerait plus vite en leur compagnie et que cela réduirait les risques de burn-out.

 

 

Les employés seraient aussi plus satisfaits de leur travail en compagnie de leur chien car ils auraient davantage le moral.

 

Beaucoup d’employés ne prennent pas de pause et restent assis à leur bureau devant leur ordinateur toute la journée non-stop. Le fait d’amener son chien les obligera ainsi à prendre des pauses et à aller prendre l’air ce qui est très bon pour la concentration et la gestion du stress.

 

Les détracteurs du chien au travail 

 

Si un nombre croissant de chefs d’entreprises autorisent leurs employés à prendre leur chien au travail, ça n’est pas le cas de tous ! Certains ne sont pas d’accord sur le fait qu’un chien puisse avoir sa place dans un bureau. Leurs raisons sont les suivantes :

 

Tout d’abord, certains employés pourraient être allergiques ou craindre les chiens. Si tel est le cas, il serait injuste de leur imposer une compagnie qu’ils auraient du mal à supporter. Cela créerait une atmosphère tendue et cela pourrait même entraîner un turn-over plus important.

 

Les chiens ont tous un caractère différent et leur éducation n’est pas toujours la même. Un chien trop agité ou pire, agressif pourrait gêner l’ambiance de travail et la cohésion d’équipe. Un chef d’entreprise a accepté de raconter sa vision : “Un chien qui aboie, qui saute sur les gens et qui cours partout dans les locaux ne va pas aider à la concentration des employés. De même, si nous accueillons des clients au sein de l’entreprise et qu’ils voient un chien gambader partout, cela ne donne pas forcément une image sérieuse”.

 

Les détracteurs du chien au travail diront également que ça n’est pas une bonne idée d’amener son animal pour des raisons de sécurité Ainsi, en cas d’incendie par exemple, un animal peut faire perdre de précieuse minutes pour l’évacuation.

 

Et toi ? Quel est ton point de vue sur le sujet ?

 

Tu es toujours en recherche du job parfait qui correspondrait à tes attentes professionnelles et à ton mode de vie ? Des agences telles que Skiliz peuvent t’aider à dénicher le poste qui est fait pour toi !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment