Développer et améliorer sa créativité en entreprise

Nos conseils pour stimuler ta créativité au travail

Même si tu ne travailles pas dans un domaine artistique, la créativité reste une qualité tout à fait importante pour un travail productif et qui sort du lot. Cette dernière permet dans un premier temps de développer de nouvelles idées et de les associer, d’imaginer des contenus ou produits neufs et innovants, d’anticiper au mieux les potentiels problèmes et de les résoudre avec originalité. Bref, tant d’objectifs à atteindre qui te garantiront à l’avenir plus de sérénité (mais également de plaisir) dans ton travail. Ce petit speech t’a donné envie de booster ta créativité ? Alors voici quelques-uns de nos conseils…

 

Penser différemment

Ou retomber en enfances en quelques sortes. Le technique consiste en fait à essayer d’imaginer comment un enfant (ou une personne externe par exemple) approcherait un problème et le résoudrait. Pour résumer, il s’agit d’adopter un point de vue externe, à l’opposé du tien. Ainsi, laisser ses pensées s’échapper du cadre que t’impose ton rôle à ton travail te permettra d’imaginer des idées nouvelles et innovantes. Par ailleurs, il est même conseillé de te laisser aller quelques minutes à rêvasser, afin de stimuler ton imaginaire. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus d’en abuser …

Réaliser des brainstormings

C’est une technique de plus en plus courante dans le monde du travail. Fait avéré, parler d’un sujet avec plusieurs personnes et en débattre le tout dans un temps limité permet l’émergence d’idées nouvelles, parfois originales et de ce fait, construire une réflexion à plusieurs. N’hésite donc pas à prendre à parti pour quelques minutes des personnes avec qui tu t’entend bien à ton travail. Toutes les idées sont les bienvenues et parfois, les plus folles peuvent conduire à de véritables pensées novatrices !

Utiliser la technique du mind mapping (ou carte heuristique)

Cette technique est couramment utilisée dans le domaine de la recherche et s’apparente à un cheminement de ta pensée. Pour l’adopter, c’est très simple : il te suffit de te munir d’une feuille de papier et d’un stylo. Pour commencer, tu dois noter au centre de la feuille ton idée ou ton concept et l’entourer. A partir de ce mot ou de cette phrase, tu vas faire partir diverses branches (ou flèches) afin de développer ton idée. Petit à petit, tu construiras un véritable nuage d’idées liées les unes aux autres, qui te donnera un point de vue global sur le sujet. C’est alors en observant les concepts éloignés que tu pourras les associer et ainsi, faire surgir de nouvelles idées ! Bien entendu, la technique peut se décliner comme tu le souhaites : utiliser des posts-it au lieu d’une feuille, faire des dessins/croquis au lieu de mots… les possibilités sont infinies !

 

 

S’éloigner de la routine

Ce conseil peut paraître simple et pourtant, c’est certainement le meilleur moyen pour améliorer ta créativité. Faire du sport (extrême ou pas), se balader dans des endroits différents, sortir avec ses amis dans des lieux divers, participer à des événements ponctuels ou encore changer de style vestimentaire régulièrement, il existe tellement de possibilités pour sortir de la routine quotidienne ! Et même au travail : changer de temps en temps la décoration de son bureau (et s’il n’y en pas, en réaliser une), manger différemment le midi, etc.

S’inspirer du monde qui t’entoure

Certes, le monde est vaste. Pourtant, ta culture peut jouer un rôle important dans le développement de ton imaginaire : regarder des films et séries en tous genres, visiter des musées et expositions culturelles, rencontrer des personnes aux cultures différentes de la tienne, bref t’intéresser à un maximum de choses ! Ta curiosité et l’attention que tu porteras à tous les éléments qui t’entourent développeront de manière tout à fait inconsciente ton imagination, aussi bien au travail qu’en dehors ! C’est aussi ce qui te démarquera sans doute parmi les employés.

 

Tu as à présent plusieurs clés en main pour perfectionner ta créativité à ton travail et te démarquer des autres ! Si tu n’as cependant toujours pas trouvé le job de tes rêves, il existe des agences comme Skiliz qui peuvent t’aider à trouver l’offre qui te conviendra le mieux et gratuitement en plus !

 

Par Anna M.

Related posts

Leave a Comment