Travailler en open space

Nos conseils pour mieux travailler en open space

 

C’est un fait de plus en plus courant, notamment avec l’exemple des nombreuses entreprises américaines sur lesquelles se calquent les françaises : l’open space se généralise. Si cela permet dans certains cas une facilité d’échanges entre collègues et une intégration plus aisée, cela peut en outre engendrer beaucoup de stress. Entre bruit constant, la sensation d’être surveillé ainsi que la perte de concentration, cela peut parfois devenir un véritable enfer. Voici quelques conseils à suivre si toi aussi tu viens à être confronté à ce type d’espace de travail.

 

Établir des règles

 

Alors évidemment, il ne s’agit pas de donner encore plus de stress à tes collègues de travail, mais bien d’établir avec eux des règles de savoir-vivre. Quelques exemples au hasard : ne pas parler trop fort et respecter le silence, mettre son téléphone en silencieux, ne pas interpeller toutes les deux minutes quelqu’un, etc.

 

 

Aménager ton bureau

 

Cela peut paraître évident, mais un espace de travail où tu te sens bien et que tu personnalise te permettra de te relaxer plus facilement. N’hésite donc pas à amener des objets de décoration qui te plaisent (à condition bien entendu que cela n’empiète pas sur le bureau de ton voisin). Il est également conseillé d’avoir une petite plante ou deux (pourquoi pas des plantes grasses), qui donneront alors à ton bureau un vision plus zen.

 

Échanger dans des salles de réunion

 

Plutôt que de faire profiter toutes les personnes qui travaillent dans l’open space et qui n’ont rien à avoir avec les échanges auxquels tu participes, privilégie les salles de réunion. Pour commencer, t’éloigner avec les personnes concernées du reste du groupe permettra un échange bien plus productif. Ensuite, cela permettra également aux autres employés de se concentrer sur leur travail sans brouhaha supplémentaire.

 

 

Les solutions anti-bruit

 

Si le bruit ambiant te dérange trop et t’empêche de travailler comme tu le souhaiterais, il existe de nombreuses solutions qui peuvent te permettre d’atténuer tout ça. La meilleure d’entre elles est sans aucun doute de te procurer des bouchons d’oreilles, afin de t’isoler de l’activité présente autour de toi. Bien entendu, préviens tes collègues que tu ne souhaites pas devenir associable mais simplement gagner en productivité.

 

En cas de mauvaise santé

 

Entre les rhumes, les angines et toutes autres virus que l’on rencontre souvent l’hiver, il est parfois difficile de les contrer, notamment lorsqu’on travaille en open space. Fais donc très attention à ta santé et soignes-toi dès que le moindre symptôme fait son apparition afin de ne pas contaminer les autres employés. Si c’est le cas inverse, évite bien évidemment tout contact physique avec eux et prends des solutions préventives. Par exemple, n’hésite surtout pas à te laver les mains régulièrement.

 

Il existe bien entendu de nombreuses autres solutions pour améliorer ta productivité et ton bien être en open space mais en suivant ces quelques consignes, tu verras très vite des changements positifs !

 

Par Anna M.

Related posts

Leave a Comment