Rester zen au travail grâce à la méditation

Etre détendu au travail, un vecteur de productivité

 

C’est bien connu, être à l’aise et détendu au travail engendre plus de créativité et par conséquent d’efficacité. Un nombre croissant de chefs d’entreprise l’a d’ailleurs compris et tentent de créer une atmosphère propice à la détente dans leurs locaux. Pourtant, la méditation au travail n’est pas encore une pratique courante dans les entreprises françaises. Comment cette technique agit-elle sur les employés ? Pourquoi est-elle vectrice d’efficacité ? C’est ces questions que nous nous sommes posées pour écrire cet article.

 

La méditation, une manière de rester zen au boulot

 

Tout d’abord, il faut que tu prennes conscience que dans chaque entreprise, c’est l’individu qui compte. Chaque personne est en effet force de propositions et l’inspiration de chacun ne naît en aucun cas dans le stress et la pression. Certains chefs d’entreprise pensent encore que mettre une forte pression sur leurs employés va générer plus de productivité alors que c’est en réalité tout le contraire. Le stress va en réalité provoquer un blocage de l’esprit qui va empêcher l’innovation et entraîner des blocages. Par ailleurs, cela risque aussi de créer des conflits internes entre collègues ce qui impactera négativement le travail d’équipe. La méditation sur le lieu de travail est donc la clef du succès des organisations innovantes !

 

Depuis déjà plusieurs milliers d’années, la méditation est pratiquée dans le monde entier et si cela dure depuis aussi longtemps c’est une preuve concrète que cette pratique fonctionne bel et bien. Si beaucoup d’individus pratiquent la méditation dans le cadre privé, cette technique pourrait également parfaitement s’appliquer au monde professionnel. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises et notamment anglo-saxonnes ont décidé de proposer la méditation à leurs employés. Les quelques septiques sont pour la plupart convaincus de son efficacité par la suite.

 

 

Ça n’est un secret pour personne, l’humain n’utilise en réalité que 10% de ses capacités cognitives ce qui est très faible. Que dirais-tu de pouvoir en utiliser le double voir le triple ? La méditation nous permet en effet d’exploiter de manière quasi-optimale nos capacités mentales.

 

Au sein d’une entreprise, la méditation a de nombreux bénéfices. Tout d’abord, elle permet d’augmenter notre productivité au travail. Cette pratique nous aide ainsi à diminuer notre stress et donc à voir les choses avec plus de clarté. Nos objectifs sont plus clairs, les moyens pour les atteindre se dessinent plus facilement. La méditation nous aide aussi à améliorer notre communication. Un esprit serein, des pensées claires ne peuvent que contribuer à une bonne communication. En outre, une entreprise qui propose la méditation à ses employés va favoriser le présentéisme et donc, logiquement, diminuer les arrêts maladie. De même, le turn-over qui coûte une fortune aux établissements aura tendance à fortement chuter ! Bref, que des bénéfices que les managers commencent tout juste à entrevoir.

 

Comment méditer sur son lieu de travail ?

 

La méditation peut se pratiquer absolument partout ! Par définition, cette pratique consiste simplement à se plonger intensément dans ses pensées au sein d’un environnement calme. Tu peux tout aussi bien méditer en marchant vers ta prochaine réunion, en allant dehors pour faire une pause, en attendant près de la photocopieuse que tes documents soit imprimés ou en trouvant un coin calme et sans bruit. Chaque personne possède sa propre manière de méditer. La clef est seulement de prendre conscience de ses pensées.

 

 

Pour favoriser une bonne méditation au travail, nous te conseillons tout d’abord de commencer par boire beaucoup d’eau. Il ne faut pas oublier que notre corps est composé à plus de 60% d’eau et que pour avoir les idées claires, il faut être bien hydraté. Après, le mieux est de trouver un lieu calme. Si tu en as la possibilité, le must du must serait de d’aller t’asseoir ou de marcher dans un jardin au milieu de la nature. Ainsi, tu seras loin des bruits de la ville et des distractions visuelles. La nature est apaisante et t’aidera à méditer. Si tu n’en a pas la possibilité, tu peux aussi trouver un endroit calme dans les locaux de ton entreprise, un lieu où tu ne seras pas dérangé et si possible éloigné le plus possible du bruit. Une fois que tu as trouvé le lieu où méditer, il ne te reste plus qu’à penser intensément au moment présent. Pas au futur pas au passé mais simplement au présent.

 

La méditation est peut-être la clef du succès ?

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment