Comment gérer le stress au travail ?

Le stress au travail, un véritable handicap

Le stress au travail est quelque chose de beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Les personnes qui en sont victimes ont pourtant souvent tendance à se questionner et à se culpabiliser en se demandant pourquoi ils ressentent un tel degré d’anxiété. Si un peu de stress n’est jamais mauvais et peut au contraire nous stimuler et nous donner un regain d’énergie, il peut aussi lorsqu’il n’est pas contrôlé, nous paralyser totalement ce qui est très problématique et peut nuire à notre carrière professionnelle. Comment gérer son stress au travail ? Beaucoup s’interrogent et nous allons tenter, dans cet article, de répondre à cette problématique.

La gestion du stress au travail, un exercice au quotidien

Le premier conseil que j’aurais à te donner est d’essayer de prendre de la distance par rapport à ton travail. Se débarrasser du stress à l’approche d’un entretien reste aussi une étape difficile. En lisant ces quelques lignes, beaucoup auront tendance à clamer que c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est primordial.  Certains prennent leur travail si à cœur que cela pâti également sur leur vie personnelle et privée créant ainsi un cercle vicieux. Prendre de la distance ne signifie pas prendre ses missions à la légère car cela pourrait t’attirer d’autres problèmes et d’autres sources d’anxiété mais cela signifie « laisser son travail à sa place ». Une fois que tu as quitté ton lieu de travail, il faut que tu décroches. Pour cela, éteins ton téléphone professionnel et consacre-toi du temps ! Prends soin de toi, mange sainement, va faire du sport, dort suffisamment bref, adopte des rituels du matin pour te détresser au mieux. Tout cela contribue à une bonne hygiène de vie qui, même si l’on ne s’en aperçois pas toujours, a un impact très fort sur la qualité de notre vie professionnelle.

 Accorde-toi des pauses au travail

Pour beaucoup d’entre-nous, notre travail nous oblige à rester assis toute la journée à un bureau face à un ordinateur. Il faut savoir que d’une part la position assise n’est pas la meilleure pour notre dos mais en plus l’écran d’ordinateur fatigue plus qu’on ne le pense nos yeux et notre organisme. Pour toutes ces raisons, il est fondamental de faire quelques pauses. Les personnes pressées diront que c’est une perte de temps. Elles auront tord car c’est au contraire un gain de temps ! Ces petites pauses te permettront de te changer les idées pendant quelques instants afin de revenir plus efficace et avec de meilleures idées ! Si la pause cigarette est la plus courante, ça n’est pas, pour des raisons évidente la plus bénéfique. Profites-en plutôt pour manger un petit encas ou pour faire une mini-promenade à l’extérieur !

 

stress au travail

 

Personnalise ton espace de travail !

Il ne faut pas oublier que nous passons la majeure partie de notre temps au travail. Aussi, il n’y a rien de pire qu’un bureau impersonnel rempli de dossiers à classer. Cela créé une ambiance anxiogène dès que tu y prends place. Le mieux est de décorer ton bureau à ton goût afin que tu t’y sentes bien. Il est par exemple prouvé qu’une photo de son animal de compagnie aiderait à se détendre ! Quelques plantes pourront aussi égayer l’atmosphère et contribuer à rendre ton espace de travail plus plaisant. N’hésite pas non plus à épingler par-ci par-la des petites citations motivantes ou qui te font rire ! Ça n’est pas grand chose mais cela peut tout changer crois-moi !

Sois le mieux organisé possible

C’est le b.a.-ba pour gérer son stress. La pire des situations est d’arriver au travail en se sentant débordé par les tâches qui nous attendent. Pour éviter cette situation, il faut que chaque jour, tu te fasses une liste des missions prioritaires à effectuer. Ainsi, tu sauras exactement où tu en es et si ton supérieur te demande des comptes, tu pourras lui dire ce que tu as déjà fait et ce qu’il te reste à faire. C’est un comportement professionnel qui sera non seulement apprécié de ta hiérarchie mais qui te fera grand bien à toi aussi !

Aie de l’auto-dérision

Je m’explique. Au travail, nous faisons tous des erreurs et c’est normal. Toutefois, notre capacité à rebondir dépendra de notre réaction. Si tu te juges en te disant que tu es nul, que tu ne mérites pas ta place; tu n’arriveras à rien et tu n’avanceras pas. Ces pensées négatives vont au contraire empirer la situation car tu en deviendras d’autant moins productif. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un peu d’auto-dérision en plaisantant un peu sur toi-même afin de pouvoir immédiatement réparer ton erreur et reprendre à bien tes missions.

 

Maintenant que tu as lu ces petits conseils, il ne te reste plus qu’à les mettre en pratique dans ta vie de tous jours au travail !

 

Pour bien gérer son stress au travail, il convient aussi de trouver le job qui te correspond vraiment ! Pour cela, certaines agences telle que Skiliz pourront t’aider gratuitement à trouver chaussure à ton pied !

 

Par Olivier Mitry

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