L’auto-massage au travail

Les bienfaits de l’auto-massage au travail

 

Nous avions fait un précédent article avec quelques conseils pour mieux appréhender ton travail sur les écrans et comme nous avons pu le voir, en plus du stress occasionné par la nature du travail, cela peut parfois entraîner certains maux physiques tels que les maux de tête, de dos, etc… Aujourd’hui nous allons donc te donner quelques conseils et astuces pour que tu puisses toi-même réaliser tes propres massages à défaut d’avoir un masseur professionnel sous la main. Tu verras, c’est bien plus efficace que tu ne le penses !

 

Massages des épaules et de la nuque

 

Commençons dans un premier temps avec tes épaules et ta nuque, deux endroits particulièrement sensibles à la pression que tu peux avoir à ton travail. Nous t’invitons donc à t’asseoir sur une chaise et relâcher entièrement ta tête vers le bas pour venir masser avec ta main gauche ton épaule droite, en partant du milieu de l’épaule et en remontant jusqu’à la base du crâne. Ta main droite doit rester derrière ta tête et le massage doit s’apparenter à quelques petites pressions sur bout des doigts. Ce mouvement est à répéter plusieurs fois de chaque côtés.  

 

Pour la suite de ce massage, n’hésite pas à continuer ces petites pressions du bout des doigts en redescendant vers les coudes et ensuite en remontant vers les omoplates, plusieurs fois.

 

 

Massage des yeux

 

Il est particulièrement important de pratiquer un auto-massage des yeux, notamment lorsque ces derniers restent pour la plupart du temps rivés vers des écrans.

 

Pour commencer, nous te conseillons de lâcher l’écran des yeux et regarder au loin, par la fenêtre si possible durant quelques instants. La prochaine étape est de les fermer pour venir les masser du bout des doigts avec des mouvements circulaires, en changeant parfois de sens.

 

Bien entendu, si tu portes du maquillage, nous te conseillons de réaliser ce petit massage le matin ou le soir en étant démaquillée, si tu ne souhaites pas ressembler à un panda devant tes collègues de travail.

 

Massage de la tête

 

L’auto-massage de la tête est particulièrement efficace si tu souhaites soigner des maux de tête fréquents, très souvent dus aux écrans.Pour commencer cet exercice, tu dois frictionner tes mains pendant quelques instants et fermer les yeux. Tu dois ensuite venir poser tes mains à plat devant ton visage et masser les tempes, le fronts et les oreilles en alternant des mouvements circulaires et des petites pressions toujours du bout des doigts. Après avoir répété plusieurs ces mouvements, c’est au tour de crâne et de ton cuir chevelu de bénéficier de ces petits mouvements circulaires.

 

 

Massage des mains

 

Pour terminer cette petite séance, il n’y rien de mieux que de finir par un massage des mains. Et oui, on les oublie souvent mais l’on a tendance à les mettre toujours à rude épreuve, notamment lorsqu’il s’agit d’écrire ou de taper sur un clavier !

 

Tu devras donc commencer par échauffer tes poignets en les tournant dans plusieurs sens. Pour la suite, prend fermement l’une de tes mains avec l’autre et avec ton pouce, masse la paume ainsi que le muscle de l’autre pouce. N’hésite pas à exercer des pressions importantes. Après avoir répété ces mouvements plusieurs fois et de chaque main, c’est au tour de la partie supérieure de la main, avec à nouveau des mouvements circulaires.

 

Lors que tu as fini ces exercices, détend entièrement tes doigts en les étirant et en les écartant au maximum.

 

Tu as à présent toutes les cartes en main pour être plus détendu au travail alors n’hésite surtout pas à répéter tous ces exercices plusieurs fois par jour !

 

Par Anna M.

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