Comment obtenir un CDI ?

Décrocher le précieux sésame du CDI

 

En France, on le sait, il est de plus en plus difficile de décrocher un CDI. Les contrats à durée déterminée sont les plus courants sur le marché du travail. Comment transformer ce contrat précaire en CDI ? C’est ce sur quoi nous avons enquêté afin de te donner les meilleurs conseils pour y parvenir !

Conseils pour transformer son CDD en CDI

 

Pour que ces conseils s’appliquent le plus fidèlement à ta situation, nous allons traiter ce sujet en fonction des cas les plus courants d’embauche en CDD.

 

 

#1 En cas de remplacement pour une absence

 

Il est très courant qu’un employeur décide d’embaucher une personne en CDD pour remplacer un salarié en congé maladie, maternité ou autre. Ici, il ne faut pas que tu arrives en te disant que c’est une mission ponctuelle et que tu t’en vas dans quelques mois. Le risque dans ce cas-là est de ne pas être à 100% efficace dans ton travail. En effet, lors d’une situation ponctuelle, l’on ne se sent jamais totalement stabilisé et nous avons alors une tendance naturelle à vouloir nous assurer en allant chercher un « après ». Par conséquent, cela nous empêche inconsciemment ou non d’être totalement dévoué à nos missions. Il faudra au contraire voir ton CDD comme une opportunité éventuelle de poursuivre ta carrière au sein de l’établissement en question. Même si tu sais pertinemment que la personne va revenir après son congé, n’oublie pas que si tu te rends indispensable, il peut très bien y avoir une nouvelle création de poste ! Il faut que tu gardes cela à l’esprit tout au long de ton CDD !

 

#2 En cas d’accroissement temporaire de l’activité

 

En fonction du secteur, il est fréquent que certaines entreprises aient besoin de plus de main d’oeuvre en regard de la saisonnalité. Si tu es embauché(e) pour palier à ce manque de personnel lors d’une période précise de l’année, le conseil reste le même, il faudra que tu sois impliqué(e) au maximum dans tes tâches ! N’hésite pas non plus à tisser des liens avec des supérieurs ! En outre, si ton manager ne peut pas te proposer un CDI à la fin de ton contrat, il pourra toujours te rediriger vers d’autres services ou te recommander auprès de l’un de ses contacts !

 

#3 En cas d’emploi saisonnier

 

C’est très certainement le CDD le plus courant et le plus difficile à convertir en CDI. Toutefois, difficile ne veut pas dire impossible et de nombreux saisonniers ont réussis à devenir permanents en montrant leurs qualités au sein de l’entreprise ! Généralement, ces CDD saisonniers ne durent rarement plus de 4 ou 5 mois. A la fin de ton contrat, il faudra que tu prennes rendez-vous avec les ressources humaines afin d’exposer ton bilan. Tu pourras ainsi présenter tes résultats et il ne faudra pas non plus hésiter à montrer ton fort intérêt pour l’entreprise ! Beaucoup d’employeurs pensent en effet que les saisonniers ne s’intéressent pas réellement à l’organisation et font ce travail uniquement par intérêt financier. Une personne qui se projette dans l’organisation est toujours appréciée en particulier si tout s’est bien passé pendant son CDD !

 

 

De manière plus générale, il faudra également que tu saches faire quelques concessions. Il faut en effet que tu gardes à l’esprit qu’un employeur prend un risque en te prenant en CDI. Il investit en toi sur le long terme ! Par conséquent, il faut parfois être prêt à accepter un éventuel deuxième CDD tout en négociant bien afin d’avoir la promesse écrite d’obtenir un CDI à la fin.

 

Tu l’auras compris, il faut constamment se projeter dans l’avenir et ne pas considérer son contrat à durée déterminée comme une mission ponctuelle mais comme une opportunité de carrière sur le long terme au sein de l’entreprise. Tu verras que, ayant cet état d’esprit, tu ne percevras plus du tout les choses de la même manière et tu auras davantage envie de t’investir tout en optimisant tes chances d’être embauché(e) en CDI !

 

Tu cherches encore le travail de tes rêves ? Certaines agences telle Skiliz peuvent te guider et t’accompagner gratuitement dans tes recherches !

 

Related posts

Leave a Comment