Les avantages d’un job étudiant

Job étudiant, un premier pas dans le monde professionnel !

 

Pour beaucoup, avoir un job à côté de leurs études est une obligation et certains voient même cela comme un handicap. Il faut l’admettre, cela demande plus de travail et ne facilite pas l’apprentissage. Toutefois, si cela accroît la difficulté des études, il faut aussi savoir que c’est un premier pas dans le monde du travail qui simplifie grandement par la suite l’intégration sur le marché professionnel. Explications dans l’article.

 

Le job étudiant, une opportunité pour l’avenir

 

Chaque employeur le sait, un étudiant qui a travaillé pendant ses études à une multitude de qualités qu’un autre n’aura pas. Celui resté assis sur les bancs de l’école ne connaîtra que très peu le monde du travail si ce n’est durant ses périodes de stage. Par ailleurs, un étudiant ayant eu une expérience professionnelle pour financer ses études sera beaucoup plus débrouillard et travailleur qu’un autre. Sur un marché qui privilégie toujours plus les soft-skills, c’est loin d’être négligeable.

 

En optant pour un job à temps partiel, les salaires ne volent souvent pas très haut mais la récompense après ses études est souvent bien meilleure. Les étudiants qui travaillent pendant leurs études universitaires peuvent acquérir notamment de très bonnes compétences en gestion de leur temps de travail ce qui est très apprécié en entreprise. Par ailleurs, il n’est pas rare que les étudiants n’ayant eu aucune expérience professionnelle pendant leurs études aient réellement peur du monde du travail et ne parviennent par conséquent pas à s’intégrer une fois leur diplôme en poche. S’en suit alors une longue période sans activité et le cercle vicieux se créé.

 

Job étudiant

 

Un job étudiant te permettra aussi d’apprendre à dépenser correctement ton argent car, l’ayant gagné toi-même, tu connais sa valeur. Grâce à ton salaire, tu ne pourras certainement pas financer l’intégralité de tes dépenses mais cela te permettra d’aider à payer tes livres, ta nourriture, tes charges mais aussi tes sorties ! Si tu en as la possibilité, tu pourras même commencer à économiser un peu chaque mois afin de te construire une épargne.

 

Comme nous le mentionnions plus haut, un job étudiant est un premier pas dans le monde professionnel et quelle meilleure opportunité que d’en profiter pour construire son réseau ? Pour décrocher ton stage de fin d’études ou même ton premier emploi, avoir des connaissances est un réel atout ! Certains étudiants en écoles privées ne comptent uniquement que sur le réseau de leur établissement. Toutefois, il faut que tu saches que c’est, dans la plupart des cas, de la poudre aux yeux pour attirer plus de monde. Une fois tes études terminées, tu seras seul aux manettes de ta carrière et tu seras alors bien content d’avoir des alliés pour t’aider !

 

Comment gérer son temps de travail et s’organiser

 

Avoir un job étudiant peut être une réelle opportunité pour l’avenir mais aussi un énorme handicap. Pour n’en récupérer que les bénéfices, il convient par conséquent de s’organiser intelligemment. Ainsi, pour te donner un exemple, note qu’il ne vaudra mieux pas dépasser les 20 heures de travail par semaine au risque de pénaliser ton apprentissage. En deçà de ce quota, plusieurs études ont démontré que les jeunes ayant contracté un job étudiant réussissent mieux que les autres car ceux-ci utilisent leurs temps de manière plus intelligente, sont beaucoup plus organisés et souvent plus motivés que leurs camarades.

 

 

Lorsque tu feras des recherches pour décrocher ton travail à temps partiel, essaie de trouver une entreprise qui pourra te proposer un emploi-du-temps flexible ! Tu n’es en effet jamais à l’abris d’un travail de groupe tardif, d’une conférence intéressante à laquelle tu voudrais assister ou tout simplement d’un gros coup de fatigue. Garde-le à l’esprit, tes études doivent toujours passer en premier. Un emploi du temps flexible, trop beau pour être vrai ? Détrompe-toi, de nombreuses entreprises, pour attirer les étudiants, organisent leur stratégie afin de proposer des emplois du temps malléables.

 

Tu dois te trouver un job étudiant et cela pèse sur tes épaules ? Pense à tous les avantages que cela t’apportera une fois ton diplôme en poche !

 

Par Olivier Mitry

 

Related posts

Leave a Comment