Comment assurer son deuxième entretien ?

🕒 Lecture 3 minutes

C’est une règle de base : pour obtenir un job, il faut passer par l’étape du rendez-vous avec le recruteur. Certaines entreprises ont même recours à un deuxième entretien d’embauche avant d’engager un candidat. A quoi faut-il s’attendre exactement ? Réponses.

Un nouveau format d’entretien d’embauche

Quelques jours après votre première entrevue, vous recevez un appel téléphonique de la Direction des Ressources Humaines. Votre profil intéresse les recruteurs et vous venez de passer les premières sélections. Pas d’emballement toutefois, vous n’avez pas encore obtenu le poste. Car surprise, on vous annonce qu’il faut encore passer le deuxième entretien d’embauche. D’accord, vous vous pliez à cette nouvelle exigence mais qu’ajouter de plus ? Vous avez déjà parlé de votre CV, de votre lettre de motivation, de vos atouts et de vos expériences professionnelles lors de votre premier entretien. Le second rendez-vous servira davantage à cerner votre personnalité et vos compétences techniques.

Les 4 astuces pour réussir son deuxième entretien

  1. Ajuster ses notes du premier rendez-vous
  2. Se renseigner sur le nouvel interlocuteur
  3. Se préparer à répondre à des questions plus techniques
  4. Lever ses doutes et ses inquiétudes

Ajuster ses notes du premier rendez-vous

Dans un premier temps, vous pouvez continuer vos recherches sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Ne vous arrêtez pas seulement aux informations de base prises sur le site internet. Essayez de creuser son domaine de prédilection et de suivre son actualité sur les réseaux sociaux. Si quelques jours se sont écoulés depuis votre premier entretien, n’hésitez pas à revoir les notes que vous avez pris. Les recruteurs ne vous louperont pas : ils verront si vous avez acquis de nouvelles connaissances. Ne vous reposez donc pas sur vos lauriers !

Se renseigner sur le nouvel interlocuteur

L’interlocuteur peut être différent du premier rendez-vous. En général, il s’agit d’une personne avec qui vous serez probablement en contact direct sur le lieu de travail. Essayez de vous renseigner sur la personne en charge de ce nouveau rendez-vous. Une fois son identité connue, n’hésitez pas à consulter ses profils sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. L’objectif sera de trouver l’intitulé de son poste afin d’être mieux préparé aux éventuelles questions. Ayez toujours un temps d’avance !

Se préparer à répondre à des questions plus techniques

Durant le deuxième entretien, la personne en charge du recrutement voudra tester vos compétences et vos aptitudes à répondre à l’offre d’emploi. Vous risquez sans doute d’entendre une remarque telle que : « Comment comptez-vous mener un tel projet à bien ? » Loin d’être des questions pièges, ces interrogations servent surtout à déterminer si vous correspondez au poste défini par l’entreprise. Le nouveau rendez-vous est aussi l’opportunité de parler salaire. C’est à ce moment-là que vous pouvez transmettre vos prétentions salariales.

Lever ses doutes et ses inquiétudes

Un second entretien est aussi pour vous une occasion de poser des questions auxquelles vous n’avez pas pensé durant la première entrevue. N’hésitez donc pas à montrer de la curiosité à votre interlocuteur en lui faisant des demandes par rapport à l’intitulé du poste si tout ne te semble pas clair. C’est aussi un temps pour en connaître davantage sur la culture d’entreprise. Pour vous, il s’agit d’en savoir plus sur les modalités du poste (processus de recrutement, type de contrat, heures supplémentaires etc.) et de balayer d’un revers les éventuels doutes.

S’attendre à un rendez-vous différent

Il est évident que l’entreprise ne va pas organiser le deuxième entretien comme le premier rendez-vous. Par ailleurs, il peut prendre des formes différentes :

  • Le face à face avec votre supérieur : dans un premier temps, vous avez sans doute rencontré le responsable de recrutement chargé d’éliminer les candidats ne convenant pas au poste à pourvoir. Une fois votre candidature retenue, vous serez directement confronté à votre supérieur direct. Ce dernier évaluera votre capacité à convenir aux missions de l’emploi.
  • Un entretien à plusieurs : souvent utilisé lors du second entretien, vous pouvez vous retrouver face à plusieurs interlocuteurs qui posent tour à tour des questions précises selon leurs besoins. Chaque participant a un rôle bien précis dans l’entreprise (directeur des opérations, responsable des ressources humaines ou encore chef de produit).
  • Un entretien avec d’autres candidats : c’est l’un des meilleurs moyens pour les recruteurs d’analyser le comportement du candidat. Cela permet aussi de juger son esprit d’équipe et sa capacité à travailler en groupe. Des tests de personnalité peuvent également être administrés.

Enfin, il ne faut pas penser que tout est acquis. Beaucoup de candidats soumis à cet exercice pensent inconsciemment qu’ils ont décroché le poste. Ils se rendent donc à l’entretien un peu trop confiants. Restez vous-même et partez dans l’optique de décrocher le poste comme s’il s’agissait du premier contact.

Related posts

Leave a Comment