Comment trouver une alternance ?

Trouver une alternance, une mission de plus en plus difficile

 

L’alternance est une excellente manière de mettre directement en pratique ses connaissances théoriques apprises en cours dans le monde de l’entreprise. C’est prouvé, cela permet une meilleure adéquation avec le marché du travail et une préparation optimale à intégrer une entreprise après la fin de ses études. Mais attention, trouver une alternance n’est pas si facile ! Malgré l’engouement du gouvernement français pour ce type de stage, l’alternance reste chère pour les entreprises et il est par conséquent difficile de trouver un établissement qui accepte de recruter en alternance.

 

Comment trouver une alternance plus facilement et plus rapidement ?

 

Comme tu peux t’en douter, il n’y a malheureusement aucune recette miracle … En revanche ces quelques conseils pourraient valoriser ta candidature et t’aider à trouver une alternance plus rapidement.

 

5 conseils pour décrocher son alternance au plus vite

 

#1 Mettre son CV au goût du jour

 

Tout d’abord, il faut absolument que ton CV soit au goût du jour ! Ce conseil pourrait te paraître évident mais c’est sans doute le plus important. Au goût du jour signifie complet au niveau du fond mais également optimisé au niveau de la forme. Aussi, tu n’es pas sans savoir que la lettre de motivation est de moins en moins lue par les employeurs et par conséquent ton seul et unique document de présentation est parfois le CV. Il doit être clair, agréable à regarder et contenir des informations très concrètes voir chiffrées. N’hésite pas non plus à y indiquer par exemple le rythme de ton alternance afin que l’employeur puisse avoir un aperçu de ce que cela pourrait donner au niveau de son organisation et de sa stratégie.

 

 

#2 Sélectionner intelligemment les entreprises

 

Il faut par ailleurs que tu multiplies tes candidatures de manière intelligente. Inutile bien-sûr d’envoyer une flopée de CV à des entreprises qui n’ont rien à voir entre elles ou qui ne te correspondraient pas ! Toutefois, cherche le plus possible à envoyer un maximum de candidatures de qualité. Cela signifie également que chacune d’entre elles devra être personnalisée ! Il faudra que tu prennes le temps de connaître chaque établissement pour lequel tu postules afin que tu puisses ainsi cerner leurs attentes et voir concrètement ce que tu pourrais leur apporter lors d’un stage alterné.

 

#3 Effectuer des relances

 

Si malgré toutes tes candidatures tu n’as pas de retour, n’hésite surtout pas à relancer les entreprises ! Même si cela peut paraître dérangeant, cela prouve en réalité que tu es motivé ! Bien que les relances par mail peuvent porter leurs fruits, une relance téléphonique est généralement beaucoup plus efficace. Note que certaines entreprises reçoivent tellement de candidatures qu’il est probable que la tienne se soit perdue dans la masse. Aussi, un appel téléphonique pourrait ainsi mettre ton profil en avant. Ne pense pas que si tu ne reçois pas de retour c’est forcément parce que ta candidature ne correspond pas ! Ne relâche pas tes relances avant d’avoir reçu une réponse favorable ou défavorable.

 

#4 Préparer soigneusement son entretien

 

 

Si tu es appelé pour passer un entretien, il faudra que tu t’y soit préparé bien à l’avance ! Pour cela, il faudra non seulement t’être renseigné sur l’entreprise mais il conviendra en outre de préparer tes arguments pour expliquer en quoi tu seras un maillon fort dans l’organisation. Prépare-toi également à l’éventualité de devoir participer à des entretiens de groupe pendant lesquelles tu seras « mis à l’épreuve » ! Ces « épreuves » consistent généralement à voir ta capacité à manager une équipe et à réagir face à une consigne. Il faut essayer au maximum de ne pas stresser afin de montrer le meilleur de toi-même.

 

#5 Montrer son désir d’apprendre

 

N’hésite pas pendant ton entretien à exprimer ton désir d’apprendre ! Bien-sûr, tu ne peux pas tout savoir et il ne faudra pas le faire croire à ton interlocuteur ! Ce qui compte le plus c’est de montrer son désir d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses au sein de l’entreprise ! Si par exemple ton futur manager te demande si tu connais tel ou tel logiciel et que ça n’est pas le cas, au lieu de dire « non » tout net, tu peux dire que tu ne le connais pas encore mais que tu essaieras de te former dessus avant de commencer ton alternance ! Cela renvoie l’image de quelqu’un de très motivé !

 

Ces quelques conseils peuvent te sembler basiques mais ils ne sont pourtant pas toujours appliqués et peuvent réellement faire la différence au moment de ta recherche de stage en alternance !

 

Related posts

Leave a Comment